Auteur: Amicus Curiae, Marie Boëton
Date de lancement: 17 novembre 2016
Fréquence de publication: Variable
Angle Droit
Thèmes abordés : Actualité juridique, justice, droit, société
C’est ainsi qu’on résume souvent -voire qu’on caricature – l’actualité de la justice et du droit. À tort. D’où l’ambition d’ “Angle droit” d’offrir un éclairage nouveau à cette actualité riche, diverse, complexe. Objectif : passer au crible les innovations juridiques du moment, les enjeux cachés d’un débat, les évolutions au long cours du système judiciaire. Et ce, en donnant la parole aux juristes, chercheurs et autres “penseurs” du droit. En relayant les réformes en cours à l’étranger et susceptibles, un jour peut-être, de s’appliquer en France. Ou encore en levant le voile sur certaines statistiques méconnues, mais révélatrices de l’ordre juridique en vigueur. Entretiens, décryptages, débats… pour ne rien ignorer de ce qui se joue hors-champ et façonne la justice de demain.
Où en sont les « droits de l’homme » ? Définitivement consacrés pour les uns, plus menacés que jamais pour les autres… Angle droit s’invite dans le débat, 70 ans après la Déclaration universelle des droits de l’homme, en ouvrant son micro aux juristes, militants, chercheurs et autres « penseurs » du droit.
Une émission de Marie Boëton, produite par Amicus radio.
Une première dans l’histoire du droit. Le 17 mars dernier, la Cour pénale internationale a délivré un mandat d’arrêt à l’encontre de Vladimir Poutine pour les crimes de guerre commis en Ukraine depuis l’invasion du pays. Et c’est une première : jamais un chef d’État membre du Conseil de sécurité de l’ONU – qui plus est détenteur de l’arme atomique – n’a été visé de la sorte. Voilà pour les faits.
Place ensuite aux questions : Faut-il juger Poutine ? Pour certains, il faudrait envisager une solution négociée, et ce, à des fins de pacification du conflit. Que leur répondre ? Autre question : faut-il le poursuivre devant la CPI ou envisager d’autres instances, plus efficaces, plus rapides aussi, si l’on souhaite réellement le voir comparaître un jour ? Enfin, que dire à ceux qui s’étonnent que George Bush n’ait jamais été inquiété après la guerre en Irak ? La justice internationale est-elle, comme le déplorent certains, occidentalo-centrée ? On en parle ici et maintenant.
Une émission de Marie Boëton, produite par Amicus radio.
The post Peut-on juger Poutine ? first appeared on Amicus Radio.