Des p’tites roues
Thématique générale : Sport et littérature – Des contes cyclistes pour les enfants
Thématiques abordées : Plonger les jeunes auditeurs dans l’imaginaire des courses cyclistes
Format : Audio
Fréquence de parution : Trimestriel
Date de lancement : 15 novembre 2021
Créateur et animateur : Jean-Baptiste Verrier
Description : « Des p’tites roues » est un podcast d’histoires pour enfants. Mais attention, pas n’importe lesquelles : des histoires de cyclisme ! Comme le dit la voix de la petite fille en ouverture de chaque épisode, ce sont « des histoires de petits et grands vélos pour pédaler dans sa tête ». A chaque épisode, une histoire inédite de l’écrivain Jean-Baptiste Verrier. Et à chaque histoire, un lecteur différent, invité surprise ! Plongez-vous sans tarder, avec vos enfants, dans l’imaginaire des courses cyclistes. Et qui sait… ? Ces bons petits contes feront peut-être, et pourquoi pas, les bons petits cyclistes de demain… ?
Écouter Des p’tites roues
Des histoires de petits et grands vélos pour pédaler dans sa tête, écrites par Jean-Baptiste Verrier, contées à chaque épisode par un invité surprise !
Sixième épisode pour Des p’tites roues et une aventure inédite à plus d’un titre. À la fin de l’année 2022, le Ministère de la culture a demandé à l’Association des écrivains sportifs et ses membres d’imaginer des actions de promotion de la littérature sportive dans des sphères où sa diffusion est inhabituelle. Je me suis alors permis de frapper à la porte du C.H.U. de Caen où j’ai rencontré Emma, 11 ans, soignée au sein du service d’onco-hématologie pédiatrique, pour lui proposer, en accord avec l’encadrement médical et sa maman, d’inventer un conte cycliste destiné à être relayé sur ce podcast. L’après-midi au cours duquel nous avons fait connaissance, Emma m’a dévoilé d’une traite la trame extrêmement inventive et détaillée de l’histoire qu’elle avait imaginée dans l’attente de notre rendez-vous. J’ai tout noté sur mon carnet, remis l’ensemble sur mon ordinateur les jours suivants, puis suis revenu lui en faire lecture afin de recueillir sa validation. Enfin, sur une idée d’Emma, nous avons confié le texte à la conteuse Marie Lemoine, de la compagnie Magnanarelle, qui intervient depuis trente ans pour lire et jouer des histoires aux enfants de ce service où, malgré les enjeux – pour citer les mots de Sophie et Catherine, les cadre de santé et éducatrice qui ont accompagné ce projet de bout en bout –, « il y a aussi beaucoup de joie ! ». Voilà comment est née cette Légende du voyage de Kitty, Scarlett et Pimpinette, dont Emma Gosselin est l’auteur. Je vous laisse en compagnie de ses personnages et des premières phrases du conte pour vous donner envie d’aller l’écouter sans tarder en intégralité. Jean-Baptiste Verrier
« Il faisait chaud. Diable qu’il faisait chaud ! Dans la ville on étouffait. Le sol brûlait les coussinets. Les parois des maisons, quand on s’en approchait trop, cramaient notre pelage, pourtant fin en cette saison. Et comme chaque fois que nous étions accablés par de telles températures, nous nous ennuyions. Nous ne pouvions rien faire. Ni jouer dehors : le soleil tapait trop. Ni lire des livres et des journaux : l’encre fondait. Encore moins allumer la radio ou la télévision : démarrer un appareil électrique dans ces conditions revenait à risquer de déclencher un incendie dans les maisons. Kitty, Scarlett et Pimpinette, comme nous tous, étaient plus qu’éprouvées par cette chaleur. Kitty, c’est la chatte noire et marron – écaille de tortue, on dit. Scarlett, c’est l’autre chatte, blanche, à la queue bleue. Pimpinette, c’est la lapine, blanche aussi, toute blanche, puisque même son museau était blanc. Eh bien ces trois-là, Kitty, Scarlett et Pimpinette, ont eu cet été-là une idée. Une idée qui changea leur vie. »
Un projet impulsé par le Ministère de la culture, l'Association des écrivains sportifs et le C.H.U. de Caen.
Une histoire imaginée par Emma Gosselin, écrite par Jean-Baptiste Verrier, contée par Marie Lemoine (compagnie Magnanarelle).
Accompagnement musical : Dogs and cats, fiftysounds.com.
Durée d'écoute : 19 minutes et 31 secondes
Suivre le podcast
S’abonner : https://www.deezer.com/fr/show/3162122
L’avis des auditeurs :