Auteur: Gilles
Date de lancement: 30/11/2021
Fréquence de publication: Hebdomadaire
La Sainte Bible – Louis Second
Lʼexpression biblia sacra (« livres sacrés ») est apparue pour la première fois au Moyen Âge. Le mot saint a plusieurs sens, qui, comme nous le verrons, décrivent tous la Parole de Dieu.
Quand Dieu a parlé à Moïse au buisson ardent, il lui a ordonné de retirer ses sandales parce quʼil se tenait sur une « terre sainte », sanctifiée par la présence de Dieu. Parce que Dieu est saint, ses paroles le sont aussi. De même que les mots quʼil a adressés sur le Mont Sinaï, toutes les paroles quʼil a révélées à lʼhumanité dans la Bible le sont aussi. Comme Dieu est parfait, ses paroles sont parfaites (Psaume 19.7). Comme Dieu est juste et pur, sa Parole lʼest aussi (Psaume 19.8).
La Bible est sainte aussi parce quʼelle a été écrite par des hommes sous la direction et lʼinfluence du Saint-Esprit. « Toute lʼÉcriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que lʼhomme de Dieu soit formé et équipé pour toute bonne œuvre. » (2 Timothée 3.16) Le terme grec traduit par « inspirée de Dieu » est Theopneustos, de theos, qui signifie « Dieu », et pneo, qui signifie « souffler ». Le terme français pneumonie a la même racine grecque. Ainsi, notre Dieu saint, en la personne du Saint-Esprit, a littéralement soufflé les saintes paroles des Ecritures aux auteurs de chacun des livres de la Bible. Lʼauteur divin est saint, ce quʼil écrit est donc saint.
Un autre sens de « saint » est « mis à part ». Dieu a mis la nation dʼIsraël à part des autres nations qui lʼentouraient, pour en faire un « royaume de prêtres et une nation sainte » (Exode 19.6). De la même manière, les chrétiens sont mis à part des incroyants qui marchent dans les ténèbres, comme le dit Pierre : « Mais vous êtes un peuple choisi, des prêtres royaux, une nation sainte, un peuple racheté afin de proclamer les louanges de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière. » Cet aspect de la sainteté concerne aussi la Bible : il sʼagit dʼun livre différent de tous les autres, le seul écrit par Dieu lui-même, le seul qui ait le pouvoir de libérer (Jean 8.32), de changer les vies et de rendre sage (Psaume 19.7), de les sanctifier et de rendre saint (Jean 17.17), le seul livre qui donne la vie, le réconfort et lʼespérance (Psaume 119.50) et cʼest le seul qui subsistera pour toujours (Matthieu 5.18).
Vous abonner au Podcast La Sainte Bible – Louis Second sur :