Comment créer un podcast et le diffuser sur Internet ? Rien de plus facile ! (ou presque). Il vous suffit d’avoir les bonnes bases, choisir un sujet et une cible, le matériel son adapté et vous occuper de la diffusion par la suite.
Voici les étapes pour la création de votre podcast, la mise en place et sa promotion.
Créer un Podcast : choix du thème et du format de l’émission
Vous avez sûrement une idée précise des sujets qui vous tiennent à cœur, mais pour les traiter dans un podcast, il vous faut une organisation bien affinée. Pensez donc à organiser chronologiquement vos diffusions puis à vous inspirer d’autres podcasts.
Lorsque vous aurez défini le sujet qui vous passionne assez pour en faire une émission podcast (si vous avez l’impression de travailler ce n’est pas ça, réessayez !), il vous restera à choisir le format de votre émission (interview, discussion, critique de film, de musique ou de livre, séquence humoristique, etc.), et à définir sa durée et sa fréquence de diffusion.
Quant au public à cibler, le monde du podcasting ne connaît en principe aucune règle, car vous pouvez rendre votre émission aussi vaste que ciblée en fonction de vos aptitudes à fidéliser votre auditoire. En fonction de votre façon de penser et de vous affirmer ainsi que de vos connaissances, l’essentiel est de déterminer l’audience avec qui vous êtes à l’aise.
Si certain(e)s podcasteur(euse)s visent un public jeune, d’autres ont plus de succès pour s’adresser aux plus âgés. Tout dépend de votre capacité à attirer l’attention du public et à entretenir cette relation au fur et à mesure de vos diffusions et de vos futurs sujets.
Dans tous les cas, étant donné que ce type de diffusion est énormément répandu depuis quelques années déjà, il est clair que vous avez des millions de « concurrents ». Pour vous démarquer des autres, veillez donc à ce que votre émission soit unique et attrayante et laissez la passion parler.
Apprendre les bases pour faire un podcast professionnel
Avec Maud Calves, journaliste reporter professionnelle formée à la radio. Auteure de plusieurs podcasts « Femmes et frontières », « Autochtone », Maud met son savoir-faire au service des entreprises et des particuliers, comme vous !
De quoi avez-vous besoin pour créer un podcast ?
En plus de déterminer vos sujets et votre public cible, vous aurez besoin de matériels d’enregistrement, de mixage et de diffusion adaptés. Il va sans dire que vous devez déjà avoir un blog ou un site internet où vous allez mettre votre podcast pour qu’il soit téléchargeable ou lisible par les internautes.
Concrètement, voici ce qu’il vous faut pour démarrer :
- Un site internet, un blog ou une plateforme avec la liste de vos épisodes (liens RSS 2)
- Un micro podcast et un logiciel d’enregistrement (+ logiciel de mixage au cas où)
- Un lien RSS qui redirigera les internautes vers votre épisode (téléchargement ou lecture)
- Un lecteur podcast pour une lecture immédiate du fichier lorsque l’auditeur ne dispose pas de lecteur de flux RSS
Et si vous pensez qu’il vous faut du matériel ultra sophistiqué pour créer votre podcast, vous vous trompez. Pour réaliser une vidéo par exemple, vous pouvez très facilement créer un podcast amateur avec votre téléphone portable ou votre vieux caméscope.
Mais tout dépend de votre objectif : devenir un(e) podcasteur(euse) professionnel(le) et augmenter vos potentiels revenus ou rester un amateur qui veut uniquement partager ses émissions pour le plaisir.
Choix du micro pour créer un podcast
Le matériel dépend également du format d’émission que vous voulez créer, notamment un fichier audio ou vidéo.
Dans tous les cas, vous devez minutieusement choisir votre micro pour obtenir un résultat de qualité, sans bruits gênants ni parasites audio. Pour un meilleur rendu sonore, on préférera généralement partir sur un modèle de micro à condensateur plutôt que sur un micro dynamique.
Micro podcast Fifine K690
Microphone à trois capsules avec quatre modèles de captation pour une flexibilité d’enregistrement. Plug’n Play pour Mac/PC, design métallique noir, contrôles de volume et de mute, surveillance sans latence.
Prix Amazon : 59,99€
Marque : Fifine
Connecteur : USB Type A
Micro Blue Yeti Plug and Play
Micro USB avec technologie triple capsule, logiciel Blue VO!CE, quatre modes de directivité, contrôles intégrés, et design ajustable. Plug ‘n Play pour une installation rapide sur Mac ou PC.
Prix Amazon : 126,99€
Marque : Logitech
Connecteur : USB
Micro VeGue VD-50
Microphone condensateur de haute qualité avec échantillonnage 192kHz/24 bits, filtre anti-pop, contrôle de volume. Connectivité USB, support stable et ajustable. Idéal pour divers usages multimédia.
Prix Amazon : 20€
Marque : VeGue
Connecteur : USB
Une fois le micro choisi, il vous suffit de vous équiper d’un logiciel d’enregistrement. Skype ou Gtalk sont notamment les moyens les plus faciles pour vous enregistrer en vidéo ou en audio, mais vous aurez besoin d’un logiciel d’enregistrement de conversation tel que Audacity, Zencastr, Adobe Audition (inclut dans la suite Creative Cloud) ou encore Garage Band sur Mac.
Certains sont gratuits, d’autres non, mais assurez-vous toujours que le modèle choisi soit compatible avec votre ordinateur (Windows / Mac) et qu’il propose le fichier que vous souhaitez (MP3, OGG, WMA, APE et WAV…).
Par ailleurs, un logiciel de mixage peut vous être utile pour pimenter un peu votre émission avec par exemple une musique d’intro ou d’extro, un discours de présentation ou de conclusion, etc. Cela vous permettra en même temps de supprimer les bruits qui gênent l’écoute de votre voix au cas où.
Faites toutefois attention aux droits d’auteur sur les morceaux de musique que vous utilisez. Pour éviter tout risque de poursuite judiciaire, utilisez des sons sous licence Creative Commons ou ceux que certains sites spécialisés comme Podsafeaudio proposent gratuitement.
Une fois que tout est prêt, il est temps de vous lancer !
Passons maintenant aux choses sérieuses.
Pour obtenir un résultat impeccable, prenez le temps (une fois de plus) de tester tous les logiciels, le micro, la vidéo (pour un vidéocast) et assurez-vous que l’enregistreur vous fournisse le fichier voulu.
Ensuite, vos notes à portée de main, assurez-vous d’être le plus naturel possible dans votre émission. Cela peut paraître évident, mais pour être plus crédible, listez toutes vos répliques organisées chronologiquement tout au long de chaque épisode podcast, et notez tous vos textes de présentation, de transition et de conclusion.
Et le plus important : amusez-vous !
Créer un podcast : l’étape de l’enregistrement
Pour l’enregistrement, un fichier MP3 avec un débit de 128Kbps fait l’affaire, mais montez à 192Kbps si vous intégrez de la musique.
N’oubliez pas de sauvegarder le fichier original avant d’y apporter des modifications avec l’éditeur audio. Effacez ensuite les parasites, les blancs inutiles et organisez l’insertion des génériques de début et de fin.
Après l’enregistrement, il vous reste à effectuer toutes les identifications utiles : nom de l’artiste avec l’album et l’illustration pour un partage de musique par exemple, nom et date du podcast et du fichier MP3, etc.
Et n’oubliez pas une chose : soyez toujours clair et concis afin que votre public cible identifie facilement vos émissions.
Apprendre les bases pour faire un podcast professionnel
Avec Maud Calves, journaliste reporter professionnelle formée à la radio. Auteure de plusieurs podcasts « Femmes et frontières », « Autochtone », Maud met son savoir-faire au service des entreprises et des particuliers, comme vous !
Mettre en ligne un podcast
La publication de votre podcast est l’une des étapes les plus importantes, car cela représente tout votre objectif de partage. Pour le rendre disponible sur votre blog, vous avez besoin de créer un flux RSS standard compatible à la version 2.0 actuelle. Le moyen le plus simple pour le créer est d’utiliser les services d’un hébergeur de Podcasts.
Pour une prestation de diffusion complète avec automatisation de la syndication de contenu, utilisez les services de type Podcloud (gratuit), Ausha (payant avec 14 jours gratuits), Anchor (gratuit), Djpod (payant) ou Libsyn (payant). Ces derniers vous permettront de mettre en avant votre flux RSS à chaque nouvel épisode afin que l’agrégateur de flux RSS de votre cible le retrouve facilement.
Il vous suffit ensuite de mettre le flux RSS de votre émission en ligne. Et pour assurer la bonne diffusion de votre émission, publiez-la sur iTunes et YouTube en veillant à ce que les liens de téléchargement soient bien mis en évidence.
Faire la promotion de votre podcast
Une fois le podcast en ligne, vous aurez divers moyens d’en assurer la promotion :
- L’inscription sur des annuaires ou plateformes, citons entre autres, Ausha, Apple Podcast, PodcastDirectory
- Le bouche à oreille, vos proches peuvent être vos meilleurs ambassadeurs, n’hésitez à leur parler du projet et à en détailler les aspects
- Les réseaux sociaux, souvent complémentaires à un site, ils permettent de diffuser plus largement les émissions, d’interagir avec d’autres passionnés, mais également de maintenir un contact direct avec tous les auditeurs ou curieux
- Les articles invités chez les blogueurs de la thématique, les blogueurs sont généralement ouverts aux échanges et vous laisserons très certainement une tribune pour peu que vous en manifestiez l’intérêt que vous ayez des
- Les sites communautaires et/ou forums sur lesquels vous intervenez régulièrement, vous disposez de profils et signatures, faites-en usage judicieusement et dans le respect de la netiquette en place.
Podcast France est partenaire Ausha
Le choix de la création d’un site dédié
Même si cela reste optionnel, la plupart des podcasteurs créent leur propre site afin d’avoir un lieu pour relayer les nouveaux épisodes et informer les auditeurs de l’actualité du podcast.
S’il existe de nombreuses solutions gratuites (Overblog, Wix, ect), il est toujours préférable d’avoir complètement la main sur le site, l’achat d’un nom de domaine et d’un hébergement devient donc un passage quasiment obligé.
Comptez (à l’année) une dizaine d’euros pour l’achat du nom de domaine en .fr ou .com lié à votre podcast et environ 40 euros pour un hébergement mutualisé (o2switch).
Vient ensuite la création du site en lui-même. Si cette étape peut à priori sembler insurmontable sans connaissances techniques, l’utilisation de WordPress devrait limiter les obstacles. Si toutefois vous vous retrouvez limité, Podcast France vous propose de créer simplement la fiche de votre Podcast pour une diffusion dans son annuaire de Podcasts français et francophones.
Apprendre les bases pour faire un podcast professionnel
Avec Maud Calves, journaliste reporter professionnelle formée à la radio. Auteure de plusieurs podcasts « Femmes et frontières », « Autochtone », Maud met son savoir-faire au service des entreprises et des particuliers, comme vous !
Conclusion pour créer un podcast
Créer un podcast est à la portée de tous, mais se démarquer demande passion, préparation et persévérance.
Équipez-vous correctement, choisissez votre thème et votre audience avec soin, et présentez votre contenu de manière engageante. Ne sous-estimez pas l’importance d’une bonne promotion pour atteindre et fidéliser un auditoire large.
Enfin, envisagez diverses stratégies de monétisation pour soutenir votre projet à long terme.
Avec ces conseils en tête, il ne vous reste plus qu’à vous lancer et à transformer votre passion en moyen d’expression libre et captivant.
Comment monétiser un Podcast ?
Bien que la monétisation ne soit pas toujours une fin en soi, une petite source de revenus en plus n’est jamais inopportune. Mais pour que ça marche, assurez-vous que votre émission soit populaire et que vous ayez convaincu un certain nombre de personnes. Sans communauté fidèle à chaque publication il sera compliqué d’envisager un modèle de rétribution qui n’affecte pas la qualité de votre émission.
Plusieurs options sont possibles : vendre des espaces publicitaires au sein des épisodes, faire payer une formule d’abonnement mensuel à votre public, facturer chaque consultation ou téléchargement de votre émission (généralement plus dans un cadre B2B).
À ces modèles souvent contraignants pour des auditeurs viennent se greffer des possibilités plus traditionnelles :
Pour plus de transparence n’hésitez pas à afficher un compteur indiquant le niveau de financement (sur Patreon ou Tipeee cela sera fait automatiquement), et éventuellement le détail des sommes réinvesties. Les auditeurs peuvent avoir du mal à visualiser le coût de la création d’un podcast, en dehors de l’investissement personnel sur la préparation, l’enregistrement et le montage.
Il semblerait qu’il ne vous reste plus qu’à vous lancer, n’oubliez pas d’y prendre plaisir c’est un point essentiel de la réussite !
À lire : le témoignage de Patrick Beja sur sa vision du podcast et son parcours pour devenir podcasteur professionnel.