Qu’est-ce qu’un podcast et comment l’écouter ?

Définition du terme podcast

Un podcast – service audio à la demande sous son nom protocolaire français – est un enregistrement numérique, généralement au format audio, disponible à l’écoute sur Internet. Celui qui l’a créé, le podcasteur, peut être un professionnel (chaîne de radio, artiste, politicien…) ou un simple amateur qui souhaite partager une passion / des connaissances.

Apparus dès les années 2000, les premiers podcasts audio étaient très nichés et essentiellement réservés aux technophiles. Puis, peu à peu, le format s’est popularisé. Notamment grâce à une accessibilité simplifiée et à une large diversité de sujets abordés. Le fichier peut effectivement être écouté directement en streaming ou téléchargé via des liens que les auteurs mettent à disposition sur leur site ou les plateformes spécialisées. L’idée est de vous permettre d’écouter une émission n’importe où et n’importe quand.

S’abonner aux podcasts

Autre intérêt de ses médias 2.0 : le système d’abonnement. En effet, le podcasting vous invite à fluidifier les démarches pour suivre vos émissions préférées. Il suffira de cliquer sur le bouton « S’abonner » de l’hébergeur du podcast pour obtenir une multitude de possibilités d’abonnement. Une fois cette simple action réalisée, vous serez en mesure d’être notifié automatiquement sur votre appareil de lecture, que ce soit un smartphone, un une tablette ou tout simplement un ordinateur.

Ce système qui devient de plus en plus à l’écoute de vos besoins peut également vous proposer les podcasts audio qui vous intéressent vraiment. Vous pouvez même synchroniser tous les enregistrements de divers podcasteurs pour les stocker et les rendre disponibles au sein d’un agrégateur. Contrairement aux radios et chaînes de télévision qui utilisent une diffusion « push », comprendre « les informations étant envoyées (poussées) vers les auditeurs/téléspectateurs », le podcasting utilise le mode « pull » (tirer). C’est donc vous qui allez chercher les informations via le flux RSS 2 du podcast.

La diffusion et la lecture

Les professionnels et les amateurs du podcasting inondent désormais cette nouvelle scène médiatique. Certains diffusent du contenu pour promouvoir un nouvel album, multiplier leurs revenus, gagner de l’audience ou offrir un moyen de rattrapage. D’autres en revanche le font juste pour le fun et le plaisir.

Dans tous les cas, iTunes U est l’une des plus importantes plateformes de diffusion, de recherche, de lecture et de téléchargement de podcasts audio. Les podcasteurs peuvent même créer leur propre site sur cette plateforme. Pour la lecture, l’abonnement, le téléchargement et les mises à jour, les lecteurs appelés aussi agrégateurs sont légion, des logiciels spécialisés conçus en fonction de l’appareil utilisé par l’auditeur (iPod, Smartphone ou ordinateur).

Podcast Addict par exemple est dédié aux utilisateurs de plateforme Androïd, HermesPod pour Windows, Downcast pour l’iOS et le multiplateforme gPodder qui s’adapte à plusieurs technologies, dont Android, BlackBerry, Windows, ou Linux, Mac. D’autres logiciels non spécialisés, mais qui permettent de lire des podcasts, sont également disponibles comme Google Reader, Juice – iPodder, iTunes, Winamp, ou encore VLKC Media Player.

Un puissant outil pédagogique

Savez-vous que les podcasts audio sont devenus d’excellents outils pédagogiques grâce à leur principe ? Les universités de renom ont effectivement constaté l’importance de ces nouveaux leviers pédagogiques, d’autant plus que la majorité des étudiants sont équipés de lecteur ou agrégateur. Plusieurs cours audio sont ainsi disponibles en podcast à l’Université Stanford, l’Université de Montréal, l’Université de Californie (Berkeley), le Collège de France, ou encore à l’Université Lumière Lyon 2.

Dans le cadre pédagogique, les podcasts permettent notamment de :

    • Décupler les modes d’apprentissage ;
    • Optimiser la compréhension d’un cours ;
    • Améliorer les prestations fournies par les enseignants ;
    • Motiver les étudiants en leur proposant des cours à portée de leur quotidien ;
    • Leur permettre de choisir le moment d’apprentissage ;
    • Optimiser la prise de notes ;
    • Combler les heures d’absence.

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