Auteur: Anne Desmarest de Jotemps
Date de lancement: 13/02/2020
Fréquence de publication: Hebdomadaire
Il était une fois le bijou
Thèmes abordés : Joaillerie, histoire des bijoux, symbolique, savoir faire, créateurs et maisons de joaillerie
C’est un marqueur de luxe, mais pas que. C’est un indicateur social, sentimental, religieux, communautaire, identitaire et de séduction. C’est un concentré d’art et de savoir-faire : un dessin, une sculpture, une maitrise métallurgique, une excellence joaillière. C’est un concentré de sciences : gemmologie ou ethnologie, … Des tombes préhistoriques à notre époque contemporaine, le bijou est le témoin d’une Histoire, la nôtre.
Voilà ce que souhaite partager avec vous et comme j’aime aussi les histoires, je vous les raconterais en commençant comme toutes les belles histoires par « Il était une fois… le bijou !
Un bijou est tellement plus qu’un bijou. Et d’ailleurs : qu’est-ce qu’un bijou ?
C’est un marqueur de luxe, mais pas que. C’est un indicateur social, sentimental, religieux, communautaire, identitaire et de séduction. C’est un concentré d’art et de savoir-faire : un dessin, une sculpture, une maitrise métallurgique, une excellence joaillière. C’est un concentré de sciences : gemmologie ou ethnologie, … Des tombes préhistoriques à notre époque contemporaine, le bijou est le témoin d’une Histoire, la nôtre.
Voilà ce que souhaite partager avec vous. Alors « Il était une fois le bijou » est le seul podcast thématique de la joaillerie qui explore en saisons courtes de quelques émissions les chemins inusités du bijou.
Je suis Anne Desmarest de Jotemps, amoureuse des mots et passionnée du bijou. J’émets chaque dimanche en alternance sur un de mes 3 podcasts. Pour ne manquer aucun de nos rendez-vous autour du bijou vous pouvez également vous abonner au podcast des histoires « le bijou comme un bisou » ou sur le podcast des femmes de la joaillerie « Brillante ».
Êtes-vous prêt à écouter les plus belles histoires de bijoux ? Commençons : il était une fois… Le Bijou.
Création musicale : Allan Deschamps, 0 le Sign (https://www.youtube.com/channel/UCETH0hxO5jiwBDaIojtH5Pw/featured)(saison 1, 2, 3) puis Alice Krief, Les Belles Fréquences (https://www.lesbellesfrequences.com/) (saison 4, 5, 6, 7)
Ingénierie du son : Alice Krief, Les belles Fréquences (https://www.lesbellesfrequences.com/)
Gouaché joaillier symbole du podcast : Frédéric Mané (https://www.fredericmane.com/)
site : iletaitunefoislebijou.fr (https://iletaitunefoislebijou.fr/)
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.
Dans le cosmos qu’est le monde de la joaillerie, Les sujets sont nombreux et divers comme autant de galaxies qui gravitent ensembles dans le système planétaire joaillier que GemGenève a construit. Ce salon devenu événement culturel offre à ses exposants comme à ses visiteurs un ensemble de sujets d’exploration autour du bijou, des savoirs faire et des problématiques actuelles.
Alors je les ai rassemblé dans un univers, la 7e saison, du podcast thématique de la joaillerie : Il était une fois le bijou.
Pour cette émission je vous propose d’explorer une nouvelle nébuleuse celle des perles ou plutôt la planète où l’on prend soin de ses perles. Alors j’ai avec moi Sabine Gyger l’enfileuse et peleuse de perles qui a inscrit son savoir faire si particulier à l’Unesco.
Elle nous explique sa technique si particulière d’enfilage des perles qui n’utilise pas de colle et est donc très exigente en termes d’exactitude technique.
Puis nous abordons le pelage des perles, une technique très délicate donc onéreuse que l’on réserve aux perles naturelles.
Enfin, Sabine nous donne plein de conseils pour bien porter et préserver ses perles.
Je suis Anne Desmarest de Jotemps et je donne une voix aux bijoux, chaque dimanche. Les semaines suivantes je vous retrouverai en alternance sur le podcast Brillante et le podcast Le Bijou comme un bisou.
Faites moi plaisir soutenez les podcasts en mettant des avis, des pouces et des étoiles sur Apple podcast et Spotify. N’hésitez pas à partagez ce podcast sur vos réseaux sociaux et à mettre des gentils commentaires sur les réseaux d’Il était une fois le bijou et de GemGenève.
A tout bientôt !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.
Vous abonner au Podcast Il était une fois le bijou sur :