Auteur: Fondation Hartung-Bergman
Fréquence de publication: Variable
Faisons abstraction
Thèmes abordés : Arts, peinture, architecture, archives
Anna-Eva Bergman (1909-1987) et Hans Hartung (1904-1989). Figures artistiques majeures du XXe siècle, ils laissent des traces chez leurs contemporains… et bien au-delà !
Chaque épisode est une invitation à découvrir les artistes par le prisme d’une thématique liée à leurs vies, leurs œuvres et leurs archives. Ils sont découpés en trois séquences : un entretien général sur le thème de l’émission, des commentaires d’archives et une création musicale.
Abstraction, peinture, architecture, Méditerranée, sciences, photographie sont autant de sujets reliés à deux artistes : Anna-Eva Bergman (1909-1987) et Hans Hartung (1904-1989). Figures artistiques majeures du XXe siècle, ils laissent des traces chez leurs contemporains… et bien au-delà !
C’est l’histoire d’un couple, de deux vies qui vont se rencontrer, se séparer pour mieux se retrouver et s’épanouir. En 1973, ils s’établissent à Antibes dans une villa-atelier qu’ils ont entièrement pensée et conçue comme leur lieu de vie et de travail, abritant un nombre exceptionnel d’œuvres et d’archives et devenue aujourd’hui une fondation.
Quels sont les regards passés et présents portés sur Hans Hartung et Anna-Eva Bergman ? Comment leurs œuvres traversent-elles les époques ? Qui était ce couple à la vie aussi dramatique qu’extraordinaire ?
Chaque épisode est une invitation à découvrir les artistes par le prisme d’une thématique liée à leurs vies, leurs œuvres et leurs archives. Ils sont découpés en trois séquences : un entretien général sur le thème de l’émission, des commentaires d’archives et une création musicale.
Des intervenants les racontent, des artistes les interprètent… Prenez part à l’écoute de la peinture !
Une production de la Fondation Hartung-Bergman
Journaliste : Anaël Pigeat / Réalisation : Make some noise / Licence : Epidemic sound music
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d’informations.
Parler de la « Nouvelle école de Paris », ce « moment » de l’histoire de l’art qui succède à la seconde guerre mondiale, permet de s’interroger sur une terminologie controversée et se replonger dans un laboratoire de formes et de théories passionnant. En plus des artistes qui l’ont traversé, la Nouvelle école de Paris se constitue de nombreuses actrices du monde de la critique ou des galeries souvent oubliées, à commencer par Lydia Conti et l’extraordinaire Madeleine Rousseau. L’épisode 6 du podcast « Faisons abstraction » met cette dernière particulièrement à l’honneur avec la lecture d’un de ses textes de 1949 : « la Signification de l’art présent ». Le tapuscrit de ce discours prononcé à l’UNESCO dans le cadre du 2e congrès international des critiques d’art fait partie des documents extrêmement précieux conservés aux Archives de la critique d’art à Rennes. Antje Kramer-Mallordy, l’ancienne directrice de cette institution dotée d’un très riche patrimoine, commente dans cet épisode des extraits sonores de Pierre Restany et de Michel Ragon. Un épisode qui s’appuie par ailleurs largement sur le travail réalisé dans le cadre de la production du documentaire « La Nouvelle école de Paris, splendeurs et misères d’une avant-garde oubliée » par Thomas Schlesser et Stanislas Valroff. Ce film est diffusé dans la salle de projection de la Fondation Hartung-Bergman lors de son ouverture au public.
Cet épisode est à retrouver sur notre chaîne Youtube et sur toutes les plateformes : Apple, Spotify, Deezer.
Retrouver la Nouvelle Ecole de Paris, un épisode du podcast « Faisons abstraction »
Durée : 24 minutes
Production : Fondation Hartung-Bergman
Réalisation : Make some noise
Intervenants : Stanislas Valroff, Thomas Schlesser et Antje Kramer-Mallordy
Journaliste : Anaël Pigeat
Lecture : Marie Bouvier
Année : 2024
Pays : France
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d’informations.
Vous abonner au Podcast Faisons abstraction sur :