Le.s Sensible.s – art et mondes sensibles
Thèmes abordés : Le dialogue entre l’art et les artistes et ces mondes sensibles où l’être le soin le vivant le cosmos sont convoqués
Auteur: Eugénie Lefebvre Créatrice et animatrice ; Fabrizio D’Elia montage mixage et identité sonore
Date de lancement: 07/03/2023
Fréquence de publication: Autre
Après une première saison de préfiguration diffusée de façon confidentielle en 2023 avec comme thématique « art et yoga comme approches sensibles de l’univers »,
Eugénie Lefebvre ouvre la seconde saison du podcast Le.s Sensible.s, prenant pour sous-titre « art et mondes sensibles », avec une exploration en profondeur du dialogue entre l’art et les artistes, et ces mondes sensibles où l’être, le vivant, le lien, le soin, la terre, le spirituel, l’univers sont convoqués.
L’idée : Faire plonger les auditrices et les auditeurs dans le travail d’artistes qui explorent, esquissent, approchent des questions fondamentales de l’existence, qu’elles soient d’ordre philosophiques, métaphysiques, écologiques, anthropologiques, cosmologiques, spirituelles, … et qui, toutes, ont en commun d’interroger ce qui nous lie : ce qui nous relie à nous-mêmes, à notre être et toutes ses différentes facettes ; ce qui nous relie aux autres humains, proches et lointains, et aux non-humains, notre lien à tous les vivants ; ce qui nous relie au microcosme et au macrocosme, ce qui nous relie au temps et à l’espace, ce qui nous relie au visible comme à l’invisible, ce qui nous relie au présent, au passé et au futur, ce qui nous relie à l’unité comme à l’infini.
Pour cela, Eugénie part à la rencontre d’artistes, créatrices et créateurs de tous horizons, mais aussi curators, penseuses, penseurs, scientifiques, etc qui au fil des conversations, en écho les unes avec les autres, nous éclairent progressivement sur les multiples manifestations de ce que l’on pourrait appeler cet Art sensible.
Un podcast produit par Fabrizio d’Elia et Les Ateliers de La Madeleine
Montage – Mixage & Identité sonore : Fabrizio d’Elia
https://fabriziodelia.com
Direction artistique : Ludovic Labayrade
lamadeleinearles.com
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.
Artiste autodidacte née en 1994, Cyrielle Gulacsy se consacre au dessin et à la peinture dès la fin de ses études en 2016. D’abord animé par une quête de réalisme, son travail évolue sous l’influence de la physique moderne, vers la représentation d’un réel imperceptible, de l’ordre de l’abstraction, recelant les lois invisibles de la nature. L’espace-temps, l’électromagnétisme ou encore la diffraction de la lumière sont autant de champs de recherches et d’expérimentations qui permettent à l’artiste d’explorer de nouvelles représentations de la réalité. Dans son travail, l’artiste explore notre perception de la lumière à travers l’espace et le temps et nous dévoile la matière qui la compose. Son approche « atomiste » du pointillisme résulte d’une volonté de se rapprocher de la quintessence des choses et de rendre compte de quantités infinies difficile à concevoir. Chaque point, qu’il soit la mesure d’une particule ou d’un objet céleste, donne corps à une réalité inaccessible et offre un point de vue à la fois intime et vertigineux du monde qui nous entoure.
Le travail de Cyrielle Gulacsy ouvre un certain nombre de questions et de thèmes que j’ai envie d’approfondir avec elle. Plonger dans les zooms et dézooms qu’elle réalise au travers de sa peinture, parfois dans les profondeurs de la matière, d’autres fois dans l’immensité du cosmos. Mais aussi interroger son rapport à la lumière, à l’invisible, à l’espace et au temps. Découvrir son mode de travail, ses inspirations, l’état de conscience et d’attention dans lesquels elle se place pour réaliser ses peintures et dessins. Ainsi que la relation qu’elle souhaite établir avec la regardeuse ou le regardeur et l’état dans lequel elle souhaite la ou le plonger.
Pour découvrir son travail : http://www.cyriellegulacsy.com et sur Instagram @cyriellegulacsy & Facebook Cyrielle Gulacsy
Un podcast coproduit par Fabrizio D’Elia qui a également composé l’identité sonore.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.
Faire plonger les auditrices et les auditeurs dans le travail d’artistes qui explorent
Esquissent, approchent des questions fondamentales de l’existence, qu’elles soient d’ordre philosophiques, métaphysiques, écologiques, anthropologiques, cosmologiques, spirituelles, ... et qui, toutes, ont en commun d’interroger ce qui nous lie : ce qui nous relie à nous-mêmes, à notre être et toutes ses différentes facettes ; ce qui nous relie aux autres humains, proches et lointains, et aux non-humains, notre lien à tous les vivants ; ce qui nous relie au microcosme et au macrocosme, ce qui nous relie au temps et à l’espace, ce qui nous relie au visible comme à l’invisible, ce qui nous relie au présent, au passé et au futur, ce qui nous relie à l’unité comme à l’infini.
Suivre le Podcast Le.s Sensible.s – art et mondes sensibles sur :