Auteur: Maison de la Poésie
Fréquence de publication: Mensuel
La Maison de la Poésie
Thèmes abordés : Captations des mises en scène de la Maison de la Poésie
Elle s'adresse aussi bien à ceux qui ont toujours un livre en poche qu'à ceux qui découvriront le texte porté autrement, par la scène, la voix, la musique, l'image...
La Maison de la Poésie de Paris est une scène de lectures, de rencontres et de création dédiée à la voix des poètes et des écrivains. Elle s’adresse aussi bien à ceux qui ont toujours un livre en poche qu’à ceux qui découvriront le texte porté autrement, par la scène, la voix, la musique, l’image…
Intrigues Secondaires #7 La Paresse – Bastien Lallemant et Colombe Boncenne
En 2021, quand B. débute l’écriture de ses nouvelles chansons, il sent comme une ombre au-dessus de son épaule. Cette ombre, c’est Elisabeth Spettro, l’amie d’enfance retrouvée. Il va l’inviter à chanter avec lui Cependant, Elisabeth vit à l’étranger et ne veut pas venir en France. Comme si elle avait peur de quelque chose ou de quelqu’un…
La réalisation de l’album s’organise, B. demande à l’autrice – et amie – C. de rédiger une biographie fictive d’Elisabeth, un « pare-feu » romanesque censé donner le change. Mais n’est-ce pas étrange de « devoir inventer quelqu’un qui existe pour tenter, in fine, de le soustraire au monde réel » rétorque-t-elle.
Elle sera dure à convaincre.
Au fil des mois, et ce jusqu’à l’achèvement du disque, B. et C. échangent sur le portrait fantôme et c’est toute l’histoire de La Paresse qui se tricote et se détricote devant nos yeux. Quant à Elisabeth, elle s’y raconte peu à peu.