Auteur: Cécile Lombardie
Date de lancement: 8 octobre 2020
Fréquence de publication: Hebdomadaire
Perspective
Thèmes abordés : Arts visuels
À chaque épisode son interview, et avec elle, une nouvelle réflexion sur la photographie et sur la façon dont elle impacte notre rapport au réel. Cécile Lombardie va à la rencontre de passionné.es et interroge leur conception de l'image et de l'acte photographique, le plus souvent à travers le prisme des sciences humaines (histoire, sociologie, psychologie...).
Le podcast qui explore le médium photographique
Qu’elle soit plasticienne, documentaire, de paysage ou encore de portrait, la photographie en dit long sur nos sociétés contemporaines et la façon dont nous les représentons.
Tous les mois, Cécile Lombardie vous invite à rencontrer celles et ceux qui se consacrent au médium et à découvrir leurs interprétations esthétiques et sémantiques de l’art photographique.
Rejoignez la communauté Perspective sur Instagram.
Une production signée Aparté Studio
Post-production par le Son de l’Encre
Les collections, on en a toutes eues quand on était enfant. Que se passe-t-il lorsque des artistes s’emparent dans leurs trésors patiemment accumulés ? Que se passe-t-il quand des artistes court-circuitent le système en étant collectionné ET collectionneur ?
Alors que Javier Hirschfeld Morenoexplore la représentation de la communauté Queer en confrontant des cartes de visite du XIXe siècle avec des photos de site de rencontres actuels, Jonathan Rosic, lui, fait disparaître des inventions, des photographies et lui-même derrière le geste de l’encre de Chine. Matt Saunders, enfin, fait dialoguer la chimie photographique et la peinture pour réexplorer les icônes de son passé.
Matt, Javier et Alexis Rastel (Archiraar), le galeriste de Jonathan, nous parlent de leurs démarches et des œuvres qu’ils exposent au salon Approche à partir d’aujourd’hui.
Habillage musical et post-production : Le Son de l’Encre
Crédit : Matt Saunders
Vous abonner au Podcast Perspective sur :