Esperluette à l’écoute du Vaucluse
Thèmes abordés : 20 minutes pour rencontrer des porteurs de projet culturel, associatif et artistique
Auteur: Marie-Cécile Drécourt
Date de lancement: 04/2018
Fréquence de publication: Mensuel
Esperluette c’est le podcast qui va vous faire écouter le Vaucluse. Je suis Marie-Cécile Drécourt, et depuis 2018, je donne la parole aux vauclusiennes et vauclusiens passionné·es par leur métier ou leur projet pour vous les présenter et vous montrer ce qui les anime.
Chtie d’origine, le Vaucluse est mon territoire d’adoption, si j’aime autant y vivre c’est pour ses paysages très variés, ses lumières incroyables toute l’année, sa gastronomie et surtout pour les personnes qui croisent mon chemin et qui font la force et les spécificités du Vaucluse.
Pas besoin d’habiter le Vaucluse pour écouter Esperluette, chacune des interviews peut vous inspirer et apporter du positif dans vos oreilles, peu importe là où vous habitez.
L’esperluette [&] est le signe typographique représentant le mot « et ». Comme ce signe, ce podcast crée du lien, fait réfléchir et rassemble.
En 2025, Esperluette devient un podcast solidaire avec l’opération Podcast Suspendu® (https://esperluette-podcast.fr/esperluette-le-podcast/podcast-suspendu/)
👉 #EsperluettePodcast
📷 Instragram (https://www.instagram.com/podcast.esperluette/)
📱 Facebook (http://www.facebook.com/esperluette.podcast/)
🧏 Pour que mon podcast soit accessible aux malentendant·es, une partie des épisodes a été retranscrite sur mon site (https://esperluette-podcast.fr/esperluette-le-podcast/) . Ils sont également disponibles en version sous-titrée sur ma chaîne Youtube (https://www.youtube.com/channel/UC_LUHDQEcE-izkhXEeoZrmw)
Esperluette est un podcast natif entièrement pensé et produit par Marie-Cécile Drécourt (https://www.linkedin.com/in/mariececiledrecourt/)
Musique créée par Noise Wrangler sur la base de ‘Cha capella’ – Jimmy Fontanez/Media Right Productions
Photo sur la cover : Olivia Mahieu
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.
Dernière rencontre enregistrée lors du Festival Jeunes Sans Frontières, qui s’est tenu en octobre dernier au YMCA de Villeneuve-lès-Avignon. Une édition dédiée au rapport au temps en voyage qui nous a invité à réfléchir et à ralentir, à savourer chaque instant et à faire de chaque découverte une expérience unique.
Et cette fois c’est une podcasteuse que j’ai interviewée, Maëlle Guillet, productrice de Grains de route où elle partage son parcours de reconversion vers l’agriculture paysanne qu’elle a commencé en partant à vélo à la rencontre d’autres producteurs et productrices avant de reprendre l’exploitation familiale de son père.
Elle a choisi le format audio, sans image pour documenter son voyage à vélo de ferme en ferme, et ses réflexions sur son projet.
Maëlle est une jeune une femme engagée, pleine d’énergie et très souriante vous l’entendrez, et qui a fait ce choix de vie pour vivre pleinement chaque instant. C’est une très belle conclusion à cette série dédiée au tourisme durable qui vous donnera l’envie de ralentir, de revenir à l’essentiel et de croire en vos propres projets.
Bonne écoute ! 🎙️
————————-
Cette série enregistrée au Festival Jeunes Sans Frontières est composée de 4 épisodes :
#01 : Échanges avec Cécile Muscat et Zeid A. Kassouha, consultant·es en tourisme durable et anciens de la Licence pro Tourisme et Économie solidaire, qui expliquent en quoi ce festival est unique et pourquoi ils s’y engagent en tant que bénévoles.
#02 : Présentation des actions de l’association Univoyage avec Martin Véricel, qui aborde les questions de transition écologique et sociale grâce au voyage et à l’éducation populaire.
#03 : Rencontre avec Claire Prost, Directrice de l’Office de Tourisme du Grand Avignon pour découvrir ce magnifique territoire autour d’Avignon, idéal pour les micro-aventures.
#04 : Et enfin interview de Maëlle Guillet, qui documente en format audio son périple à vélo de ferme en ferme pour alimenter ses réflexions autour de son projet pro : reprendre l’exploitation agricole familiale de son père.
———————–
Cet épisode d’Esperluette a été enregistré en octobre 2024 et produit par Marie-Cécile Drécourt.
Vous pouvez retrouver la retranscription de l’interview sur mon blog (Merci Autoscript ! ).
L’épisode est également disponible en version sous-titrée sur Youtube
Pour garder contact, pensez à vous abonner à la newsletter
Retrouvez toutes les interviews d’Esperluette sur : esperluette-podcast.fr – Instagram
Si l’épisode vous a plu, pensez à mettre un commentaire sur votre appli audio préférée, à le partager et à mettre 5 étoiles sur Apple Podcasts ou Spotify. Merci pour votre soutien !
Si vous souhaitez produire votre podcast ou sponsoriser Esperluette, contactez-moi via LinkedIN
🎧 Et dernière info, Esperluette c’est aussi un podcast dédié au spectacle vivant et la culture : « Esperluette en mode Festival », abonnez-vous !
Dans Esperluette à l'écoute du Vaucluse, je donne la parole aux vauclusiennes et vauclusiens passionné·es par leur métier ou leur projet pour vous les présenter et vous montrer ce qui les anime.
Chtie d'origine, le Vaucluse est mon territoire d'adoption, si j'aime autant y vivre c'est pour ses paysages très variés, ses lumières incroyables toute l'année, sa gastronomie et surtout pour les personnes qui croisent mon chemin et qui font la force et les spécificités du Vaucluse.
Pas besoin d'habiter le Vaucluse pour écouter Esperluette, chacune des interviews peut vous inspirer et apporter du positif dans vos oreilles, peu importe là où vous habitez.
Vous abonner au Podcast Esperluette à l’écoute du Vaucluse sur :
Suivre le Podcast Esperluette à l’écoute du Vaucluse sur :