Humanités dans le texte
Thèmes abordés : Antiquité grecque et romaine
🎙️ Auteur: Anca Dan, Emile Gayoso
Date de lancement: 07 Décembre 2023
Fréquence de publication: bimensuel

Notre but est de réaffirmer la place essentielle du texte et de la traduction, comme fondements de l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité, et de montrer, par un dialogue avec des spécialistes d’autres disciplines (littéraires et scientifiques), la façon dont les textes anciens peuvent nourrir les questionnements du présent.
Cette série est réalisée avec le soutien de l’École Universitaire de Recherche Translitterae (https://www.translitterae.psl.eu/).
À Paris, sur la Place du Panthéon, 30 siècles d’histoire des savoirs s’affichent sur les murs de la Bibliothèque Sainte-Geneviève : 810 noms d’hommes et de femmes, de Moïse à Marceline Desbordes-Valmore, en passant par Sappho et Mohammed, couvrent les murs derrière lesquels sont conservés des milliers de manuscrits, des centaines de milliers de livres rares et des millions d’imprimés. Avant même d’accéder à la célèbre « salle Labrouste », où Sophie Marceau, interprétant L’Étudiante de Claude Pinoteau (1988), préparait son agrégation de Lettres, le lecteur peut passer entre deux globes de Coronelli pour accéder à la réserve. Il y trouvera un jardin secret, rempli de trésors sauvés des furies guerrières et révolutionnaires, dont un magnifique manuscrit du copiste crétois Ange Vergèce, promoteur des lettres grecques à la cour de François Ier. Si le bestiaire byzantin en vers qu’il contient, composé par le poète-voyageur Manuel Philé, est complètement inconnu du public d’aujourd’hui, la figure de la licorne – qu’on y distingue de celle de l’onagre – séduit aujourd’hui tout autant qu’à la Renaissance. Antoine Boustany, conservateur des bibliothèques, et Bérénice Guyard, élève de l’École Normale Supérieure, nous servent de guides dans cette incursion dans le monde des beaux manuscrits et des bêtes miraculeuses.
Nos invités :
- Antoine Boustany, conservateur des bibliothèques, Bibliothèque Sainte-Geneviève
- Bérénice Guyard, élève au Département des Sciences de l’Antiquité de l’École Normale Supérieure de Paris

Humanités dans le texte
Notre but est de réaffirmer la place essentielle du texte et de la traduction, comme fondements de l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité, et de montrer, par un dialogue avec des spécialistes d’autres disciplines (littéraires et scientifiques), la façon dont les textes anciens peuvent nourrir les questionnements du présent. Cette série est réalisée avec le soutien de l’École Universitaire de Recherche Translitterae (https://www.translitterae.psl.eu/). Le programme « Humanités dans le texte », porté par l’ENS-PSL, en collaboration avec le Ministère de l’Éducation nationale, la plateforme Odysseum et les associations CNARELA et APLAES a pour but de constituer une bibliothèque de modules pédagogiques transdisciplinaires, composés de textes, d’images et de vidéos, destinés à venir en appui à l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité. Ces modules sont créés par des enseignants, des chercheurs, des spécialistes de différents domaines à partir d’un texte latin et grec, reproduit en original, traduit et commenté selon différentes perspectives d’intérêt scientifique et sociétal.
https://odysseum.eduscol.education.fr/humanits-dans-le-texte
Site Internet