Auteur: Anca Dan, Emile Gayoso
Date de lancement: 07 Décembre 2023
Fréquence de publication: bimensuel
Humanités dans le texte
Thèmes abordés : Antiquité grecque et romaine
Humanités dans le texte
Notre but est de réaffirmer la place essentielle du texte et de la traduction, comme fondements de l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité, et de montrer, par un dialogue avec des spécialistes d’autres disciplines (littéraires et scientifiques), la façon dont les textes anciens peuvent nourrir les questionnements du présent. Cette série est réalisée avec le soutien de l’École Universitaire de Recherche Translitterae (https://www.translitterae.psl.eu/). Le programme « Humanités dans le texte », porté par l’ENS-PSL, en collaboration avec le Ministère de l’Éducation nationale, la plateforme Odysseum et les associations CNARELA et APLAES a pour but de constituer une bibliothèque de modules pédagogiques transdisciplinaires, composés de textes, d’images et de vidéos, destinés à venir en appui à l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité. Ces modules sont créés par des enseignants, des chercheurs, des spécialistes de différents domaines à partir d’un texte latin et grec, reproduit en original, traduit et commenté selon différentes perspectives d’intérêt scientifique et sociétal.
https://odysseum.eduscol.education.fr/humanits-dans-le-texte
Notre but est de réaffirmer la place essentielle du texte et de la traduction, comme fondements de l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité, et de montrer, par un dialogue avec des spécialistes d’autres disciplines (littéraires et scientifiques), la façon dont les textes anciens peuvent nourrir les questionnements du présent.
Cette série est réalisée avec le soutien de l’École Universitaire de Recherche Translitterae (https://www.translitterae.psl.eu/).
Chaque jour, à 12h30 précises, l'horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg s'anime. Ses dizaines d'automates se transforment en un ballet d'anges et d'apôtres qui interprètent une chorégraphie de symboles, véritable méditation musicale sur le temps, qui laisse le public médusé. Ce mécanisme date du XIXème siècle et est l’œuvre de Jean-Baptiste Schwilgué. Dans cet épisode, nous allons remonter le temps et nous intéresser à l'horloge qui précédait celle-ci, celle de Conrad Dasypodius (v. 1530-1600) construite entre 1547 et 1574, dans le contexte de l'adoption de la Réforme par la ville de Strasbourg.
Pour ce faire, Delphine Viellard, professeur agrégée de lettres classiques et coordinatrice du dossier Odysseum consacré à ”L'horloge astronomique de Strasbourg décrite par Frischlin”, sera notre guide. Nous irons ainsi de la Cathédrale de Strasbourg au Musée des Arts Décoratifs, en passant par le lycée Henri Meck de Molsheim, où Delphine Viellard et sa collègue Sonia Cadi ont mis à contribution leurs élèves latinistes pour une véritable entreprise collective de traduction et de commentaires des textes écrits par les humanistes pour décrire l'horloge de Dasypodius.
Invités :
Delphine Viellard : professeur agrégée de lettres classiques au Lycée Henri Meck de Molsheim.
Sonia Cadi : professeur certifiée de lettres classiques au Collège Henri Meck de Molsheim et au Collège Bugatti de Molsheim.
Nathan Dumolin : étudiant en sciences historiques, Université de Strasbourg.
Guy Schmidt : horloger à Schirmeck.
Nan-Maël Charrié-Benoist, Camille Fischer, Ayçin Çakmak, Marie Müller : élève de première générale au Lycée Henri Meck de Molsheim.
Animation, réalisation et publication : Emile Gayoso.
Responsable scientifique : Anca Dan.