Auteur: Marielle Lieber-Claire
Date de lancement: 25/01/19
Fréquence de publication: Mensuel
Le podcast mensuel espiègle et décalé pour tous les amoureux de la langue française.
Animée par Marielle Lieber-Claire, l’émission reçoit chaque mois un.e invité.e qui se confie sur son rapport singulier et intime à la langue de Molière ; Cinéaste, slammeur, écrivain, linguiste, poète, chanteur, humoriste, comédien, philosophe…
Quatre chroniques savantes (et marrantes) ponctuent l’émission :
Avec « La Chronique de Dame Aurore » (Aurore Ponsonnet), billet d’humour tout sauf politiquement correct pour expliquer la grammaire, avec des exemples pour adultes consentants ;
Avec « Passé Simple », Jean-Philippe Molé retourne la veste de l’histoire de France pour nous révéler les liens secrets qui unissent événements historiques, culture d’une époque et évolution de notre parler.
Dans « Question de style(s) », Sandrine Campese décortique les étymologies, déshabille les expressions et dévoile les figures de style qui font l’originalité et la beauté de la langue française !
Et « Manipul’mots », chronique animée par Jérémie Graine, nous révèle avec humour les sombres tactiques de manipulation par les mots, dans la sphère publique… ou privée.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.
De quelle façon l’écriture peut-elle nous aider en ces temps troubles et troublés ? Comment cultiver de bonnes relations avec nos proches par la magie du Journal intime ? Faut-il stigmatiser les mangeurs de chocolat au lait ?
C’est – entre autres choses – ce dont nous parlons dans cet épisode dans lequel nous avons la joie d’accueillir Florence Servan-Schreiber.
Experte en psychologie positive, conférencière et autrice de nombreux ouvrages dont « 3 kifs par jour » et dernièrement « Bloum, écrire pour s’épanouir et kiffer » (éditions Marabout), Florence partage avec nous le fruit de ses expériences et la richesse de ses apprentissages autour de l’écriture, tant créative que thérapeutique.
Avec une franchise désarmante, elle se livre sur son rapport douloureux à la dictée lorsqu’elle était enfant ; elle s’émerveille également de la puissance guérisseuse de l’écriture, qu’on la pratique à la main ou sur ordinateur.
Côté chroniques :
Dame Aurore (Aurore Ponsonnet) nous enseigne quand mettre – ou pas – un trait d’union dans la langue française (désolée, on ne dit pas un « tiret ») ;
Avec la docte Sandrine Campese, on chauffe à blanc sa matière grise en jouant avec le télescopage des expressions imagées ;
« C comme… Créole » : c’est la nouvelle chronique de Jean-Philippe Molé, qui remonte aux origines des créoles – car il y en a plusieurs – et nous fait voyager de la mer des Caraïbes jusqu’au Paris des Merveilleuses ;
Avec Jérémie Graine, le mot « Assertivité » n’aura plus aucun secret pour nous (tout comme la recette de la raclette, d’ailleurs !).
Playlist :
Zazie – Sur Toi
Émilie Simon – Encre
Claude Nougaro – L’amour sorcier (live à l’Olympia)
Dean Martin – Let it snow ! Let it snow ! Let it snow !
Podcast enregistré au studio Penny Lane à Paris.
Présentation : Marielle Lieber-Claire
Prise de son : Julien Rebours
Podcast monté et mixé par le talentueux Bruno Chantepie
Ce programme vous plaît ? Abonnez-vous sur votre plateforme d’écoute préférée et mettez-nous 5 étoiles afin d’aider d’autres internautes amoureux de langue française à nous découvrir. <3
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.
La langue bien pendue
Thèmes abordés : Linguistique, Langue française, Grammaire, Étymologie
Animée par Marielle Lieber-Claire, l'émission reçoit chaque mois un.e invité.e qui se confie sur son rapport singulier et intime à la langue de Molière ; Cinéaste, slammeur, écrivain, linguiste, poète, chanteur, humoriste, comédien, philosophe...
Trois chroniques savantes (et marrantes) ponctuent l'émission :
Avec "La Chronique de Dame Aurore" (Aurore Ponsonnet), billet d'humour tout sauf politiquement correct pour expliquer la grammaire, avec des exemples pour adultes consentants ;
Dans "Question de style(s)", Sandrine Campese décortique les étymologies, déshabille les expressions et dévoile les figures de style qui font l’originalité et la beauté de la langue française !
Avec "Passé Simple", Jean-Philippe Molé retourne la veste de l'histoire de France pour nous révéler les liens secrets qui unissent événements historiques, culture d'une époque et évolution de notre parler.
Vous abonner au Podcast La langue bien pendue sur :