
Les archives des rendez-vous de l’histoire
Thèmes abordés : Histoire
Auteur: Caroline GOMES
Date de lancement: 09/15/2023
Fréquence de publication: Mensuel

Le festival des Rendez-vous de l’Histoire dévoile ses archives : des conférences, tables-rondes et débats issus des éditions de 1998 à nos jours. « Crime et Pouvoir » (1998), « Les utopies » (2000), « L’environnement » (2001), « Les femmes » (2004) ou encore « L’argent » (2006) : autant d’éditions dont les enregistrements, stockés sur cassettes audio, n’avaient pu être exploités jusqu’à présent. Désormais numérisés, les voilà enfin accessibles à tous les publics. Retrouvez chaque mois deux nouveaux épisodes.
Ce projet de numérisation et de valorisation d’archives sonores bénéficie du soutien de la DRAC Centre-Val de Loire et de la Région Centre-Val de Loire.
https://rdv-histoire.com/
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.
Lors des Rendez-vous de l’histoire sur « L’Afrique » en 2003, l’historien congolais Elikia M’Bokolo est intervenu sur les traites et l’esclavage sur le continent africain, en prenant successivement le point de vue de l’enseignant, de l’historien et du citoyen. En tant qu’enseignant, il relate la chronologie des faits, des premières traites par les Musulmans au VIIe siècle à leur intensification par les Européens à partir du XVe siècle. En tant qu’historien, il dénonce les discours révisionnistes contemporains. En tant que citoyen, il passe en revue les débats suscitées par la mémoire de l’esclavage en Europe, en Afrique et dans le reste du monde (responsabilité, réparation financière).
Conférence issue de l’édition 2003 des Rendez-vous de l’histoire sur le thème « L’Afrique ».
© Elikia M’Bokolo, 2003.
Voix du générique : Michel Hagnerelle (2006), Michaelle Jean (2016), Michelle Perrot (2002)
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.

Le festival des Rendez-vous de l'Histoire dévoile ses archives :
des conférences, tables-rondes et débats issus des éditions de 1998 à nos jours. "Crime et Pouvoir" (1998), "Les utopies" (2000), "L'environnement" (2001), "Les femmes" (2004) ou encore "L'argent" (2006) : autant d'éditions dont les enregistrements, stockés sur cassettes audio, n'avaient pu être exploités jusqu'à présent. Désormais numérisés, les voilà enfin accessibles à tous les publics. Retrouvez chaque mois deux nouveaux épisodes.
Suivre le Podcast Les archives des rendez-vous de l’histoire sur :