Pitchipoi
Thèmes abordés : Shoah
Auteur: Jean-philippe Feiss
Date de lancement: 17/04/2023
Fréquence de publication: Variable
A Drancy, les gens qui attendaient leur déportation appelaient « Pitchipoï » l’endroit où les trains allaient les emmener. Ils ne savaient rien de leur destination, ni de leur sort. Voici le témoignages de rescapés d’Auschwitz, quatre hommes et trois femmes rencontrés en 2010. Des histoires singulieres, uniques, dans lesquelles tout le monde peut se reconnaitre. Ce podcast a été enregistré, réalisé, mixé et mis en musique par Jean-Philippe Feiss. Si vous voulez laisser un message, pitchipoipodcast@gmail.com
Né à Paris, Addy Fuchs a été déporté en 1942. Son train s’est arrêté avant Auschwitz. Il a réussi à travailler dans un camp annexe, à Blechhammer, ce qui lui a permis de survivre à l’extermination à laquelle il était destiné. Il raconte qu’à Drancy, on ne savait pas où on était envoyé. « Là-bas, Pitchipoï ». Au lieu d’aller « quelque part en Allemagne », il se retrouve dans un camp annexe d’Auschwitz, où trouver un travail à l’abri du froid l’a aidé en rester en vie malgré les conditions de vie très difficiles du camp.
À Drancy, les gens qui attendaient leur déportation appelaient "Pitchipoï" l'endroit où les trains allaient les emmener. Ils ne savaient rien de leur destination, ni de leur sort. Voici le témoignages de rescapés d'Auschwitz, 4 hommes et 3 femmes rencontrés en 2010. Ce podcast a été enregistré, réalisé, mixé et mis en musique par Jean-Philippe Feiss.
Vous abonner au Podcast Pitchipoi sur :