La Trogne
Thématique générale : Des voix du Loire et Cher
Thématiques abordées : Quotidien actualité art initiatives
Format : Audio
Fréquence de parution : Hebdomadaire
Date de lancement : mars 2020
Créateur et animateur : Marylise Navarro / Laura Guillot / Théo Ameslant / Nedjma Le Coeur / Pénélope Déma
Description : La Trogne est association qui réalise un podcast radiophonique avec une équipe de 6 à 10 personnes. Née pendant le confinement de mars 2020, il est réalisé par des habitants et habitantes du Perche et publiée chaque semaine. Des interviews, de la musique, des fictions sonores, des lectures, des chroniques sur l’agriculture, le féminisme, la contraception, le monde du silence etc sont au rendez vous !
Diffusé en FM sur la grille de Studio ZEF à Blois mardi matin à 11h / au premier confinement et jusqu’à l’été : CANAL B Rennes / / sur la grille de RADIO CAMPUS CLERMONT Ferrand / Radio Dragon à Mens / Radio Zinzine à Forcalquer / Radio Vassivière – Plateau Limousin
Derniers épisodes
La Trogne est un podcast radiophonique réalisé dans ses débuts par un collectif d’habitants et d’habitantes du Perche. Aujourd’hui le podcast est réalisé par Marylise Navarro avec la participation de Salomé et Marc et d’autres reporter ou créateur sonores ponctuels.
Né pendant le confinement de mars 2020 de la volonté d’aller à la rencontre de ceux qui ne se rencontraient plus et de faire porter nos voix.
Aujourd’hui il est publié toutes les deux semaines.
Des interviews, de la musique, des fictions sonores, des lectures, des chroniques sur l’agriculture, le féminisme, la contraception… sont au rendez vous !
Diffusé en FM sur la grille de Studio ZEF à Blois / sur la grille de RADIO CAMPUS CLERMONT Ferrand / Radio Dragon à Mens / Radio Zinzine à Forcalquer / Radio Vassivière – Plateau Limousin
Membres participants : Marylise Navarro / Nedjma Le Coeur / Igor Moreno / Roxane Fauré Huet / Pénélope Demma / Marc Adato / Thalie Demma / Salomé Vandamme / Danièle Sené / Théo Ameslant / Marine Boulay / Ben Phillips / …
Ligne éditoriale montage et mixage : Marylise Navarro janvier2022
https://audioblog.arteradio.com/blog/146983/la-trogne-des-voix-du-perche-41#
La voix polyphonique, la voix intime, la voix dont on se souvient comme une madeleine de Proust, la voix fondue dans celles des autres pour créer une harmonie puissante qui nourrit le cœur et l’esprit. S’emplir de musique et s’élever ensemble, se faire du bien, c’est la recherche dont témoigne ici cette voix qui, tout en recherchant cet aspect du chant que nous offre nos voix communes, nous parle de la déconstruction à mener dans les offices de la musique conventionnelle, ou de la musique dite « classique » qu’elle côtoie tout autant que l’auberge populaire où le chant se met à remplir les murs de pierres le soir, lors des veillées, là, sans chercher à plaire. La musique, la voix chantée, lorsqu’on la libère de ses carcans physiques et mentaux, peut nous procurer maints plaisirs. À cette fin, on peut fouiller, rechercher, perpétuer la mémoire de certains chants et de compositions qui ne sont pas toujours loués par l’histoire officielle pour retrouver l’essence du partage, de l’harmonie déconstruite et de la puissance du vivant qui se trouve derrière toutes ses armures… lier nos voix et construire nos mémoires est aussi une affaire politique.
Suivre le podcast : https://soundcloud.com/user-278551276-188395312
L’avis des auditeurs :