L’écho des codes
Thèmes abordés : Actualité juridique, justice, droit, société, histoire du droit
Auteur: Amicus Curiae, Boris Bernabé
Date de lancement: 23 décembre 2016
Fréquence de publication: Variable
Selon la phrase de Pierre Hébraud, “l’histoire n’est pas une cause accidentelle ou une explication ; elle est le signe et le témoin des facteurs permanents”. Tel est le programme que se propose de réaliser L’écho des codes. Car l’histoire du droit est une matière vivante qui anime chaque institution, chaque article de loi, chaque décision de justice et qui irrigue les moeurs d’une société. Elle n’est pas explication du présent pas plus qu’elle n’est description du passé. Elle n’est pas folklore et elle n’est pas musée. Elle est la source et le relais des éléments de composition de toute contemporanéité qui résonnent à travers elle en échos successifs jusqu’à nous. L’écho des codes est un temps de culture juridique et judiciaire à travers l’éclairage de l’actualité par le regard de juristes historiens.
Initiée par Boris Bernabé, la série est aujourd’hui animée par Valérie Ménès-Redorat et Pierre-Vincent Letourneau. Une production Amicus radio.
Suspecté, dénoncé ou accusé, puis arrêté, poursuivi, jugé, relaxé, acquitté ou… condamné ! Mais condamné à quoi ?
En explorant les différentes natures des peines à travers l’Histoire, nous verrons dans cet épisode, que les sociétés ont envisagé bien des solutions pour contrôler, interdire et punir les actes et comportements qu’elle considéraient néfastes et répréhensibles. De la dissuasion à la réparation, du châtiment au pardon, de l’exclusion à la réinsertion, de l’arbitraire à la légitimité, de l’affichage à l’invisibilité, de la mort à l’enfermement… il n’y a pas qu’une seule façon pour la puissance publique de traiter le crime et les criminels.
Interrogeons donc ensemble ces évolutions. Qui était condamné ? À quoi ? Par qui, au nom de quoi et Pourquoi ? L’histoire est riche, parcourons là.
The post Le condamné et la peine first appeared on Amicus Radio.
Selon la phrase de Pierre Hébraud, “l’histoire n’est pas une cause accidentelle ou une explication ; elle est le signe et le témoin des facteurs permanents”. Tel est le programme que se propose de réaliser L’écho des codes. Car l’histoire du droit est une matière vivante qui anime chaque institution, chaque article de loi, chaque décision de justice et qui irrigue les mœurs d’une société. Elle n’est pas explication du présent pas plus qu’elle n’est description du passé. Elle n’est pas folklore et elle n’est pas musée. Elle est la source et le relais des éléments de composition de toute contemporanéité qui résonnent à travers elle en échos successifs jusqu’à nous. L’écho des codes présente une heure de culture juridique et judiciaire à travers l’éclairage de l’actualité par le regard de juristes historiens. Quarante minutes de discussion autour d’un ou plusieurs thèmes d’actualité par des spécialistes de l’histoire du droit et de la justice. Un bloc-notes de vingt minutes permettant de rendre compte de manifestations scientifiques et de parution d’ouvrages ayant intéressé les intervenants et pouvant nourrir la culture juridique et judiciaire ou permettant d’approfondir les thèmes traités.