Auteur: Romane Bouillon
Date de lancement: 03/01/2024
Fréquence de publication: Bimensuel
Lignes de désir
Thèmes abordés : Modèles relationnels, romantiques, sexuelles alternatifs
D'autres chemins existent
Des récits de vie pour mieux comprendre les autres et/ou mieux se comprendre soi-même 🎙 Bonne écoute ! 🧡
D’autres chemins existent. Des récits de vie pour mieux comprendre les autres et/ou mieux se comprendre soi-même 🎙️ Bonne écoute ! 🧡
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.
L’invitée d’aujourd’hui est Aline Laurent-Mayard.
Aline est autrice, journaliste, et dixit sa bio Insta « proud aro ace nb parent ».
J’ai découvert le travail d’Aline en dévorant Post-Romantique. Comment moins de romance pourrait sauver l’amour (et la société)., son dernier livre, paru début 2024 aux éditions JC Lattès. Elle y questionne la naissance du mythe de l’amour romantique, l’injonction à être en couple amoureux, et propose d’autres façons de s’épanouir.
J’ai refermé ce livre, attrapé mon téléphone, et contacté Aline pour lui dire que je devais absolument la rencontrer. Quelques messages plus tard, me voilà chez elle. Sauf qu’au moment de mon arrivée, Aline venait tout juste de se planter une écharde dans le pied. Du coup, nous avons enregistré cet épisode avec elle, pied dans une bassine, et c’est pourquoi vous risquez d’entendre quelques poc-poc tout au long de la conversation – ce sont les bruits de ses tentatives de sauvetage podologique en direct !
Bonne écoute ! 🎙️
—
Pour pousser plus loin de réflexion 🌈
➡️ « Post-romantique« , Aline Laurent-Mayard, éd. JC Lattès (2024)
➡️ « Free from desire – comment l’asexualité m’a libérée », série de 8 épisodes, podcast dispo sur toutes vos applis de podcasts!
➡️ Le compte Instagram d’Aline : @yallahaline
—
Avec Lignes de désir, je souhaite faire entendre les voix de celleux qui ont préféré écouter leurs désirs plutôt que des normes fixées par d’autres. Celleux qui ont remplacé les “parce que c’est comme ça” et “il le faut”, par des “et moi, de quoi ai-je réellement envie ?”.
Emprunter ces lignes de désir c’est souvent avancer dans l’obscurité, sans repères clairs. Et ce podcast se veut être une lanterne dans cette obscurité, éclairant ces chemins de traverses, ces lignes de désir qui défient les normes.
J’éclaire les lignes de désir tout en ayant conscience qu’il ne suffit pas de les éclairer, mais également de les défricher pour les rendre agréables et sûres à emprunter par toustes.
Aussi, je pense qu’il est important de préciser que l’existence de ce balado est situé ; je suis une femme cisgenre, blanche, valide, jeune, éduquée. Cet épisode a été pensé, monté et diffusé depuis ce point de vue, mon point de vue. Également, de par mon positionnement, j’ai des biais. Il se peut que je fasse des erreurs et que sans le vouloir je reproduise certains systèmes d’oppression. Si c’est le cas, je vous invite vivement à m’en fait part afin que je puisse corriger mes erreurs et faire en sorte qu’elles ne se reproduisent pas. Mes privilèges m’offrent l’accès à une tribune. Tribune que je souhaite offrir, le plus possible, à celleux qui n’en ont pas ou peu.
—
Pour me contacter 🎙️
Instagram : @lignesdedesir
Un podcast animé, imaginé, produit et réalisé par Romane Bouillon
Couverture illustrée par Maya (@turbotoupette)
Copyrights © Tous droits réservés – Romane Bouillon
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.
Vous abonner au Podcast Lignes de désir sur :
Suivre le Podcast Lignes de désir sur :