Une Vie Slow
Thématique générale : Inspirations, témoignages, partages d’expériences pour vivre une vie slow
Thématiques abordées : Post-partum, unschooling, vie de famille, éducation, rythme de vie. physiologie, permaculture familiale et relationnelle, couple
Format : Audio
Langue : Français
Fréquence de parution : Hebdomadaire
Date de lancement :
Créateur et animateur : Chloé & Nicolas Blin-Maginot
Description : Les Podcasts d’Une Vie Slow – Soyez les témoins d’un nouveau possible, Ici et maintenant !
Victor Hugo aurait dit : « Rien n’arrête une idée dont le temps est venu. ». Se raconter des histoires, des témoignages qui présentent des réalités peu explorées et encore à la marge d’une société qui va à toute vitesse vers un futur incertain. Nourrir l’imaginaire de nouveaux horizons, de nouvelles réalités qui inspirent un présent à créer.
Chloé et Nicolas Blin-Maginot, vous proposent de vous conter l’histoire d’une vie slow, basée sur leur quotidien mais aussi au détour de leurs rencontres avec des personnes inspirantes qui incarnent cette intention du slow, au travers de leurs podcasts.
Derniers épisodes
Victor Hugo aurait dit : « Rien n’arrête une idée dont le temps est venu. ».
Se raconter des histoires, des témoignages qui présentent des réalités peu explorées et encore à la marge d’une société qui va à toute vitesse vers un futur incertain. Nourrir l’imaginaire de nouveaux horizons, de nouvelles réalités qui inspirent un présent à créer. Chloé et Nicolas Blin-Maginot, vous proposent de vous conter l’histoire d’une vie slow, basée sur leur quotidien mais aussi au détour de leurs rencontres avec des personnes inspirantes qui incarnent cette intention du slow, au travers de leurs podcasts.
Sur la route du Slow, nous avons rencontré des amis, Candice, Alex, et Maxime qui se sont lancés dans la création d’un lieu collectif, perdu entre la Haute-Loire et le Cantal.
Décembre 2020, c’est sous la neige que 7 amis d’environ 30 ans viennent s’installer dans le petit village de Chastel, à l’Hôtel de la Cronce, pour y créer un lieu collectif, basé sur le rêve d’une autonomie retrouvée et d’une volonté de vivre une vie collective.
Chastel c’est le village typique de certaines campagnes désertées.
> 39 habitants dans le bourg, 130 sur la commune, et plus aucun service, hormis un restaurant.
Ces néo-ruraux, qui connaissaient déjà un peu la culture pastorale et savaient travailler de leurs mains, se sont très vite intégrés.
« Notre souhait est d’améliorer le service ici, dans le village et de pouvoir accueillir les rêves des membres du collectif. »
Rénovation de l’hôtel, construction d’habitats légers, intégration sociale dans le paysage local, redynamisation des services du village avec notamment la création d’un marché et toutes ses animations, chantiers participatifs, etc…
C’est sans vouloir se mettre la pression que ces jeunes amis vivent un quotidien riche en projets et rêves.
Nous les avons rencontrés 10 mois après le début de cette aventure, dans une discussion pleine de simplicité et convivialité.
Bonne écoute à vous 🙂
**********
Pour suivre leurs aventures :
Facebook @hoteldelacronce > https://www.facebook.com/Hotel-de-la-cronce-102985151679490
Pour continuer à nous suivre pensez à vous abonner à ce podcast
Et pour aller plus loin : https://www.unevieslow.fr
S’abonner au podcast : https://www.podcastics.com/podcast/646/link/
L’avis des auditeurs :