(des)orientes
Thématique générale : Formation
Thématiques abordées : Le podcast pour découvrir la réalité de divers métiers avec des professionnels sans langue de bois
Format : Audio
Fréquence de parution : Hebdomadaire
Date de lancement : 01/07/2020
Créateur et animateur : A.De frutos
Description : Bienvenue sur le podcast (DES)ORIENTES pour tous ceux qui veulent se poser les bonnes questions sur leurs futurs métiers.
Nous souhaitons aider les lycéens, étudiants, particulièrement issus de milieux modestes et personnes en reconversion à faire des choix professionnels en pleine connaissance de cause.
Beaucoup de métiers sont inconnus du grand public et bien d’autres sont mal connus avec un grand nombre de clichés. Dans ce contexte, beaucoup de choix d’orientation sont faits par défaut et basés sur une information limitée, ce qui peut conduire à de potentielles désillusions.
Nous sommes convaincus que chaque choix d’orientation doit être fait en écoutant des professionnels parler de la réalité de leurs métiers, sans langue de bois dans un large panel de secteurs.
C’est pourquoi nous sélectionnons chaque semaine des professionnels qualifiés et prêts à partager leurs visions de leurs métiers sans tabou et à lever le voile sur les coulisses de leur jobs. Le ton est informel et nous évoquons avec eux des sujets sérieux comme l’avenir de leurs métiers, les défis mais aussi les principales sources de satisfaction, tout en partageant un moment convivial et plein d’humour.
Derniers épisodes
Le podcast pour tous ceux qui veulent se poser les bonnes questions sur leurs futurs métiers.
Visitez notre site : https://desorientes.fr/
Dans cet épisode, nous partons à la découverte du métier de décoratrice d’intérieur avec Laura. Après quelques années passées dans le digital, Laura a fait le grand saut et s’est lancée après mûre réflexion dans le domaine qui la passionne depuis longtemps. Très pragmatique, Laura nous parle de ses débuts au sein d’une école spécialisée dans la décoration qui l’a aidé à prendre confiance en elle et lui a surtout donné les clefs pour pouvoir réaliser ses tout premiers projets. Très vite, elle prend son envol et fait appel à ses proches pour décrocher ses premiers contrats.
En l’écoutant, on comprend l’importance de se lancer, sans trop tergiverser et surtout de se faire confiance quand on veut se reconvertir. C’est ce qui l’a poussé d’ailleurs à ajouter sa touche personnelle en accordant à l’écologie une place de choix dans les projets qu’elle réalise. Il ne s’agit pas seulement de faire “beau” mais également de faire “sens” pour elle, et elle partage sans hésitation quelques astuces pour intégrer cette dimension dans son travail en tant que décorateur. On aime aussi sa franchise, quand elle évoque la difficulté d’établir ses prix au début, lorsqu’on se sent peu légitime et qu’on a tendance à se dévaloriser. Elle nous invite à oser et nous livre également ses conseils pour réussir auprès d’une clientèle d’entreprise, pour qui elle a beaucoup travaillé jusqu’ici et qui lui correspond bien après avoir exercé en entreprise pendant quelques années. Sa plus grande satisfaction: faire en sorte que les clients qui font appel à elle se sentent bien, notamment au travail et dépasser leurs attentes.
Voilà une jeune femme de caractère qui a su faire sa place dans un domaine particulièrement compétitif et qui n’hésite pas à nous parler de la réalité du métier qui nécessite une très grande rigueur et capacité d’organisation, loin de l’image idéalisée du métier “passion” fait uniquement de créativité. Bonne écoute!
Suivre le podcast : https://anchor.fm/desorientes
L’avis des auditeurs :