Entendu ! des confs à écouter
Thématique générale : Enseignement supérieur et recherche
Thématiques abordées : Éducation, enseignement, fake news, information, désinformation, recherche
Format : Audio
Fréquence de parution : Trimestriel
Date de lancement : 01/09/2019
Créateur et animateur : Marie L’ETANG & Julien DRAPIER (Université de Lorraine / INSPÉ de Lorraine)
Description : « Qui parle sème. Qui écoute récolte. » – Pythagore (fragments)
Vous n’avez pas pu assister à l’une des dernières conférences de l’INSPÉ de Lorraine ? Bonne nouvelle : nous vous proposons ici des réécoutes en baladodiffusion. Elles sont enrichies des sélections documentaires préparées par les équipes de nos Bibliothèques Universitaires ou des documents des intervenants.
Ces conférences peuvent également être retrouvées en ligne sur notre site web : http://u2l.fr/entendu
Écouter Entendu ! des confs à écouter
Vidéothèque de l’UL plateforme vidéos de Université de Lorraine
Entendu! épisode 33
La problématisation critique des questions environnementales et de développement
par Jean-Marc LANGE (Professeur des Universités en Sciences de l’éducation, LIRDEF, Université de Montpellier)
Séminaire ”Fait didactique et éducation à”
Mercredi 17/4/2024
Résumé
Cette communication se propose de développer une perspective pédagogique et didactique sur les
finalités et les contenus des éducations environnementales au temps de l’anthropocène à visée
critique. Nous mobilisons le cadre conceptuel de la didactique du curriculum et plus particulièrement
celui des balises curriculaires pour proposer une actualisation didactique des finalités des pédagogies
critiques à l’échelle des contenus d’apprentissage tels que définis dans l’éducation en vue des
objectifs de développement durable.
Jean-Marc LANGE est Professeur des Universités, Université de Montpellier, LIRDEF – Laboratoire interdisciplinaire
de recherche en didactique, éducation et formation. Ses recherches portent sur la didactique curriculaire
des éducations à la responsabilité sociétale (santé, environnement, développement durable et transition
écologique) en lien avec les sciences de la nature.
Cliquez sur ce lien pour télécharger le powerpoint de l'intervenant (pdf, 4,3Mo)
Durée: 01:00:16
Suivre le podcast
S’abonner : https://ultv.univ-lorraine.fr/entendu-des-confs-a-ecouter/
L’avis des auditeurs :