Entendu ! des confs à écouter
Thématique générale : Enseignement supérieur et recherche
Thématiques abordées : Éducation, enseignement, fake news, information, désinformation, recherche
Format : Audio
Fréquence de parution : Trimestriel
Date de lancement : 01/09/2019
Créateur et animateur : Marie L’ETANG & Julien DRAPIER (Université de Lorraine / INSPÉ de Lorraine)
Description : « Qui parle sème. Qui écoute récolte. » – Pythagore (fragments)
Vous n’avez pas pu assister à l’une des dernières conférences de l’INSPÉ de Lorraine ? Bonne nouvelle : nous vous proposons ici des réécoutes en baladodiffusion. Elles sont enrichies des sélections documentaires préparées par les équipes de nos Bibliothèques Universitaires ou des documents des intervenants.
Ces conférences peuvent également être retrouvées en ligne sur notre site web : http://u2l.fr/entendu
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Séminaire Fait didactique et éducation à, INSPÉ de Lorraine
Mardi 19 novembre 2024, 18h-20h
Virginie PIOT
« Madame, quand est-ce qu’on fait “sémiotique” ? » :
enjeux de sémiotique sociale en contexte scolaire.
Résumé
La dimension émotionnelle et éthique des images et des plateformes numériques est régulièrement
soulignée comme un enjeu éducatif primordial. Au sein des institutions scolaires, ces problématiques
doivent être abordés dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), qui vise à former
les élèves à un usage autonome et éclairé des médias. Cette communication se propose de présenter
des expérimentations en sémiotique sociale conduites auprès d’adolescents de collège et d’analyser
comment cette méthode s’inscrit dans une perspective pédagogique. Nous nous intéresserons à la
sémiotique sociale sous plusieurs dimensions. Nous montrerons d’abord comment celle-ci permet d’aborder
les images, les plateformes ou encore les applications numériques et leurs usages, tout en créant
un espace de parole et de réflexion pour les adolescentes et adolescents autour des enjeux liés aux
plateformes numériques, comme les stéréotypes de genre. Nous proposerons des exemples d’activités
non logocentrées visant à se distancier d’une pédagogie descendante et à impliquer les adolescents dans
le processus interprétatif. Enfin, nous analyserons dans quelle mesure la sémiotique sociale développe
la réflexivité chez les adolescentes et adolescents et recompose les pratiques pédagogiques en EMI.
Virginie PIOT est professeure agrégée d’allemand et doctorante en sciences de l’information et de la communication
au laboratoire CEMTI, à l’université Paris 8.
En savoir plus :
https://inspe.univ-lorraine.fr/formations-continues-pour-les-formateurs-inspe/fait-didactique
Durée: 01:07:08
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