Into the job
Thématique générale : Les métiers loin de notre réalité
Thématiques abordées : Métiers, quotidien, clichés
Format : Audio
Langue : Français
Fréquence de parution : Bimensuel
Date de lancement : 18 septembre 2019
Créateur et animateur : Laura Pironnet
Description : Vous avez souvent du mal à parler de votre métier à des inconnues, à expliquer concrètement ce que vous faites, à aller au-delà des clichés ? De l’autre côté, vous n’arrivez pas vraiment à imaginer ce que font de leurs journées certains de vos amis qui ont un job loin de votre réalité ?
Into the job donne la parole à ceux et celles qui ont des métiers à clichés, des métiers atypiques, des métiers du 21ème siècle. Ici les invités vous parlent des dessous de leur métier, pour dépasser les simples banalités qu’on s’échange entre inconnus. Ils vous parlent en toute simplicité de ce qu’elles font réellement de leur journée. Pour vous permettre d’enfin comprendre ce que fait votre ami d’enfance, votre cousin germain et votre voisine de palier.
Derniers épisodes
« Tu fais quoi dans la vie ? » « Non mais, concrètement, c’est quoi ton job ? » Des petites phrases qui en disent long sur nos métiers et nos rapports aux métiers. Car même si nous connaissons nos proches par coeur, il est souvent – pour ne pas dire toujours ! – difficile de savoir ce qu’ils font réellement de leurs journées au travail.
Into the job donne la parole à ceux et celles qui ont des métiers à clichés, des métiers atypiques, des métiers du 21ème siècle, des métiers qui font rêver. Dans le podcast, les invités vous parlent des dessous de leur métier, pour dépasser les simples banalités que l’on se contente de présenter. Ils prennent le temps d’expliquer en toute simplicité de ce qu’elles font réellement de leurs journées : la variété de leurs missions, leur organisation, les défis cachés de leur quotidien.
Un nouvel épisode tous les deux mercredis.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.
Partez à la découverture du métier de décorateur d’intérieur !
Est-ce que vous avez déjà eu l’impression que certains métiers deviennent tout un coup tellement populaires qu’on en entend parler partout ? Que tout le monde a envie de se former et de se reconvertir ?
Bien sûr, ça dépend des cultures et des époques – mais à vrai dire il y a toujours eu des métiers plus enviés, plus recherchés ou plus médiatisés. Par exemple, si on prend la 2ème partie du 20ème siècle, on a vu l’apparition et popularité des métiers liés à la publicité.
Mon invitée du jour a elle aussi choisi de se reconvertir pour se former et choisir un métier populaire. Jusqu’en 2017 lancer sa propre marque et son propre business : Home by Marie. Et ce nom vous donne un indice sur le métier de mon invitée : en effet, Marie est décoratrice d’intérieur.
Il suffit de voir le nombre d’émissions de télé qui se sont créées autour de la rénovation ou de la décoration, mais aussi de comptes Instagram ou de podcasts. Marie m’expliquait qu’avec la période du confinement dûe au Covid-19, beaucoup de personnes se sont lancées ou se sont découverts une vraie passion, jusqu’à parfois en faire leur métier.
Et en même temps il y a de quoi faire : dans nos sociétés, on change régulièrement de logement, on loue, on achète, on revend. Chaque année, 1,3 million de logements changent d’habitants en France. Et puis le marché de la décoration a littéralement explosé et les marques renouvellent leurs collections tellement souvent qu’on peut changer de décoration quand on veut. Selon une étude des Echos, les français dépensent en moyenne chaque année 532 euros pour leur décoration intérieure (sans compter les meubles !).
Mais revenons au métier : on a vu qu’il était populaire OK. On a vu qu’il y aussi un contexte qui favorise ce marché OK. Mais est-ce que pour autant on le connaît mieux ? Pas sûr. Parce que si je vous demande de me dire les différences entre décorateur d’intérieur, architecte, architecte d’intérieur et maître d’œuvre, je pense que vous ferez la même tête que moi avant cet enregistrement.
Bonne écoute !
Production, animation et réalisation : Laura Pironnet
Références : le site de Marie homebymarie.com, son compte Instagram @homebymarie, son Pinterest, l’épisode #28 avec Sophie, architecte
Musique : La Musique Libre, La Grande Table, N.Y. Tedd
Instagram : @intothejob.podcast
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.
S’abonner au podcast : https://podcast.ausha.co/into-the-job
L’avis des auditeurs :