IA qu’à m’expliquer
🎙️ Auteur: Gregoire Barbey
Date de lancement: 05/01/2023
Fréquence de publication: Bimensuel

Deux fois par mois, les journalistes spécialisés du Temps vous proposent un décryptage des enjeux de l’intelligence artificielle.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d’informations.
Les logiciels comme ChatGPT, Gemini et Claude vont-ils nous priver de certaines facultés cognitives? Cette question passionne la philosophe Anne Alombert, maîtresse de conférences à l’Université Paris 8. Dans son livre De la bêtise artificielle (Ed. Allia, 2025), elle s’attaque frontalement aux promesses faites par les patrons d’entreprises qui conçoivent ces technologies. Elle s’en explique dans ce 19e épisode de la saison 2 de IA qu’à m’expliquer.
Du côté de l’actualité, le menu est chargé: Elon Musk a lancé Grokipedia, son encyclopdie pensée pour tuer Wikipedia, OpenAI a dévoilé son navigateur web Atlas qui intègre ChatGPT et a enfin conclu un nouvel accord avec Microsoft.
Si ce contenu vous plaît, n’hésitez pas à le partager avec vos collègues et amis. Cela contribuera à le rendre plus visible dans la jungle des algorithmes.
Les liens pour approfondir les sujets abordés dans le décryptage de l’actualité:
Elon Musk lance Grokipedia: https://www.letemps.ch/cyber/avec-grokipedia-elon-musk-poursuit-patiemment-sa-strategie-pour-etendre-son-influence-mondiale
Atlas, le navigateur web d’OpenAI qui intègre ChatGPT: https://www.letemps.ch/cyber/la-guerre-des-navigateurs-dopes-a-l-intelligence-artificielle-fait-deja-rage-mais-attention-les-risques-sont-immenses
OpenAI renouvelle son partenariat avec Microsoft: https://www.theverge.com/ai-artificial-intelligence/808434/openai-for-profit-restructuring-microsoft-deal-agi-wars
—
Cet épisode a été réalisé par Grégoire Barbey. Le suivi éditorial est assuré par Célia Héron, rédactrice en chef adjointe du Temps.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d’informations.

Intelligence artificielle, artificial intelligence, AI, IA, robots
La cryptographie assure la confidentialité de nos télécommunications, grâce entre autre au chiffrement de bout en bout, déployé dans des messageries comme WhatsApp ou Signal. Mais ces techniques sont-elles menacées par le développement rapide des systèmes d'intelligence artificielle? C'est la question à laquelle répond pour ce onzième épisode la chercheuse Francesca Musiani, qui travaille pour le Centre national de recherche scientifique (CNRS) en France.
IA qu'à m'expliquer revient également sur les démissions en série chez OpenAI, l'éditeur de ChatGPT, ainsi que sur la réouverture d'une centrale nucléaire aux Etats-Unis pour satisfaire les besoins en électricité du géant Microsoft.
Comme d'habitude, si vous avez aimé ce contenu, n'hésitez pas à le partager pour améliorer son référencement. Eh oui, un podcast qui traite d'intelligence artificielle et qui passerait au travers des mailles algorithmiques, ça serait un comble !
---
Un épisode écrit et présenté par Grégoire Barbey. Montage: Sylvie Coma. Suivi éditorial: Célia Héron et Vincent Bourquin.
Suivre le Podcast IA qu’à m’expliquer sur :
Vous abonner au Podcast IA qu’à m’expliquer sur :
