Big Band Theory
Thèmes abordés : Le jazz en grande formation
Auteur: Grands Formats
Date de lancement: 06/27/2024
Fréquence de publication: Autre
Grands Formats dévoile « Big Band Theory », une nouvelle série audio consacrée à la grande formation de jazz et de musiques improvisées ! Plongez dans l’univers du jazz en grande formation à l’écoute de celles et ceux qui donnent vie à cette musique hors-norme et s’attachent à en perpétuer la tradition.
Musique : Initiative H – Trouble
Un podcast Grands Formats réalisé en partenariat avec La Lettre du Musicien et Toï Toï Production.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d’informations.
Après la Seconde Guerre mondiale, les grandes formations – héritées des fameux big bands américains – fleurissent à Paris et en région, ouvrant un nouveau chapitre de l’Histoire du jazz en France qui conduira, plus tard, à la naissance de la fédération Grands Formats.
Pour ce troisième épisode, nous vous proposons un petit voyage dans le temps afin d’en apprendre un peu plus sur l’arrivée des grandes formations, leur maintien et leur professionnalisation dans le paysage jazz français.
Nous avons le plaisir de recevoir pour ce troisième épisode Patrice Caratini et Arnaud Merlin.
Patrice Caratini est contrebassiste, chef d’orchestre et co-fondateur de la fédération Grands Formats. Il milite depuis toujours pour une politique de soutien institutionnel à la création en général et aux grandes formations du jazz en particulier.
Arnaud Merlin est quant à lui une figure emblématique du journalisme jazz et producteur d’émissions musicales sur France Musique depuis près de 30 ans.
Il est également membre de l’Académie du Jazz et vice-président de l’Orchestre National de Jazz.
Musique : Initiative H – Trouble
Un podcast Grands Formats réalisé en partenariat avec La Lettre du Musicien et Toï Toï Production.
https://www.grandsformats.com/
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d’informations.
Souvent multi-casquette, le ou la directeur·rice artistique occupe un rôle fondamental, à la fois garant·e de la cohésion entre les musicien·ne·s et responsable de la vie de l'orchestre au sens large. Mais, qu’est-ce que ça change concrètement de diriger, composer et arranger pour un grand ensemble ? À quoi faut-il s’attendre lorsque l’on souhaite, à son tour, se lancer dans cette aventure ?
Pour nous répondre, nous avons le plaisir de recevoir dans ce premier épisode deux cheffes d’orchestres et musiciennes : Ellinoa et Leïla Olivesi.
Ellinoa fonde et dirige entre autres le Wanderlust Orchestra, un ensemble extra-large de 15 musicien·ne·s. Elle a également composé pour l’Orchestre National de Jazz, et mène plusieurs autres projets en plus petites formes.
Leïla Olivesi est pianiste, compositrice et dirige le Leïla Olivesi Octet avec lequel elle a sorti deux albums. Leïla est aussi vice-présidente de la Maison du Duke à Paris et donne régulièrement des conférences sur le jazz et sur l’œuvre de Duke Ellington.
Leurs grandes formations respectives comptent parmi les membres de la fédération Grands Formats.
Musique : Initiative H - Trouble
Vous abonner au Podcast Big Band Theory sur :
Suivre le Podcast Big Band Theory sur :