Auteur: Grands Formats
Date de lancement: 06/27/2024
Fréquence de publication: Autre
Big Band Theory
Thèmes abordés : Le jazz en grande formation
Souvent multi-casquette, le ou la directeur·rice artistique occupe un rôle fondamental, à la fois garant·e de la cohésion entre les musicien·ne·s et responsable de la vie de l'orchestre au sens large. Mais, qu’est-ce que ça change concrètement de diriger, composer et arranger pour un grand ensemble ? À quoi faut-il s’attendre lorsque l’on souhaite, à son tour, se lancer dans cette aventure ?
Pour nous répondre, nous avons le plaisir de recevoir dans ce premier épisode deux cheffes d’orchestres et musiciennes : Ellinoa et Leïla Olivesi.
Ellinoa fonde et dirige entre autres le Wanderlust Orchestra, un ensemble extra-large de 15 musicien·ne·s. Elle a également composé pour l’Orchestre National de Jazz, et mène plusieurs autres projets en plus petites formes.
Leïla Olivesi est pianiste, compositrice et dirige le Leïla Olivesi Octet avec lequel elle a sorti deux albums. Leïla est aussi vice-présidente de la Maison du Duke à Paris et donne régulièrement des conférences sur le jazz et sur l’œuvre de Duke Ellington.
Leurs grandes formations respectives comptent parmi les membres de la fédération Grands Formats.
Musique : Initiative H - Trouble
Grands Formats dévoile « Big Band Theory », une nouvelle série audio consacrée à la grande formation de jazz et de musiques improvisées ! Plongez dans l’univers du jazz en grande formation à l’écoute de celles et ceux qui donnent vie à cette musique hors-norme et s’attachent à en perpétuer la tradition.
Musique : Initiative H – Trouble
Un podcast Grands Formats réalisé en partenariat avec La Lettre du Musicien et Toï Toï Production.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d’informations.
Pour ce deuxième épisode, nous nous sommes intéressés à l’apprentissage du jazz en grand ensemble, au sein des écoles et conservatoires d’une part, mais aussi en dehors, via les rencontres professionnelles et autres dispositifs destinés à faire émerger les Grands Formats de demain !
Parmi les cursus jazz (encore peu répandus) dans les conservatoires et écoles de musique, quelle est la place laissée à la pratique en grand ensemble ?
Comment faire perdurer la tradition de la grande formation et conserver son attractivité auprès des jeunes ?
Nous avons le plaisir de recevoir pour ce deuxième épisode Margot Rivaille et Stéphane Payen.
Stéphane Payen est saxophoniste, compositeur et directeur artistique, notamment au sein de Thôt ou encore The Workshop. Pédagogue, il enseigne depuis 2010 au CRD de Montreuil et occupe le poste de Chef du Département Jazz et Musiques improvisées du CNSMD de Paris.
Margot Rivaille est pianiste et compositrice. Elle est leader du quartet Magic Super, crée et dirige depuis 2017 son grand ensemble Fragrance et enseigne le piano à l’école Jazz à Tours.
Musique : Initiative H – Trouble
Un podcast Grands Formats réalisé en partenariat avec La Lettre du Musicien et Toï Toï Production.
https://www.grandsformats.com/
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d’informations.
Vous abonner au Podcast Big Band Theory sur :
Suivre le Podcast Big Band Theory sur :