Auteur: Abi20
Date de lancement: 2 juillet 2021
Fréquence de publication: Hebdomadaire
Ennio Morricone ou le poison d’une œuvre
Thèmes abordés : Musique, cinéma, culture
La vie et l'oeuvre du Maestro Morricone grâce à des informations inédites et des angles originaux, en provenance de la biographie publiée aux Editions MarieB Et intitulée "Ennio Morricone ou le poison d'une oeuvre" signé Philippe Gregoire, le grand spécialiste de Morricone.
Ennio Morricone, sa vie, son oeuvre, de son enfance dans le quartier de Trastevere à Rome jusqu’à ses plus grandes compositions.
Le compositeur – arrangeur, soucieux du timbre en arrive à créer, de façon parfaitement consciente, un son, en d’autres termes, un timbre sonore reconnaissable, puisque celui-ci a été pensé comme tel, dès sa conception.“Chez Morricone il y a ces alliages, comme associer une guimbarde, une guitare électrique et des choeurs d’orchestre. (…) Au bout de 10 secondes d’une musique, on sait que c’est la sienne, de quel film il s’agit, on voit les images…”. Petit à petit, la patte du compositeur se reconnaît (citation du musicien et compositeur Jean-Michel Jarre). « Et, progressivement, c’est devenu un style, quelque chose de tout à fait reconnaissable, qui me concerne au premier chef, et que l’on reconnait non seulement à l’écoute, mais aussi en le voyant écrit. Je crois que je n’ai rien renouvelé. Je n’ai renouvelé que mon langage, petit à petit, selon mes exigences intérieures et celles de la technique du cinéma ” (source : Documentaire diffusé sur la chaine Arte en 2007).
Est-il opportun de rappeler qu’au même moment où il évolue dans le cinéma en qualité de concepteur de bandes-son, Morricone se livre à la création de partitions classiques, avec une méthode et approche identiques à celles exposées précédemment ?