Auteur: Paul Decherf
Date de lancement: 3 octobre 2017
Fréquence de publication: Bimensuel
Version Standard
Thèmes abordés : Jazz, musique, standards
En écoutant plusieurs versions d'un seul et même morceau s'ouvrent alors des horizons très différents, où l'on comprend que le jazz n'a pas de limites et qu'il se définit avant tout par son ouverture et sa liberté.
Le podcast des morceaux qui racontent le jazz. Découvrez dans chaque épisode un grand morceau de Jazz sous tous les angles, son histoire et six versions différentes.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.
John Coltrane tracé sa route dans l’Histoire du Jazz à pas de géants. Figure mythique de la musique, son héritage est multiple et complexe, fait de nombreux enregistrements et compositions. L’une d’entre elles, Giant Steps, est considéré comme l’un des morceaux les plus durs à interpréter.
John Coltrane l’a composé en 1959. Toujours avant-gardiste, il cherche de nouvelles manières d’improviser. Avec Giant Steps, il met à mal les repères des musiciens de bebop en écrivant des enchaînements d’accord complexes et jamais entendus, qu’il parvient pourtant à faire sonner comme une évidence.
Si les jazzmen ont d’abord eu peur de se confronter à la tumultueuse grille d’accords coltranienne (le pianiste Tommy Flanagan en fait les frais sur la version originale), ils ont ensuite été nombreux à l’apprivoiser, à mieux cerner les fascinantes propositions harmoniques tracées par le géant John Coltrane.
Cet épisode est l’occasion de se pencher sur sa vie et sa carrière. Seulement, un épisode serait bien insuffisant pour en parler. C’est pourquoi je vous recommande la lecture de sa biographie écrite par Nicolas Fily, sortie en 2019 aux Editions Le Mot et le Reste.
Liens du jeu concours :
Vidéo Vox « Le Jazz décortiqué : Giant Steps » : https://www.youtube.com/watch?v=62tIvfP9A2w
« Chasing Trane » sur Netflix : https://www.netflix.com/title/80147403
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.
Vous abonner au Podcast Version Standard sur :