Agosto le podcast
Thématique générale : Original – récits de vie
Thématiques abordées : Récits de vie authentiques entre France et Portugal
Format : Audio
Fréquence de parution : Bimensuel
Date de lancement : 13 novembre 2002
Créateur et animateur : Céline Lopes
Description : Le podcast Agosto vous emmène en voyage à la rencontre d’un Portugal authentique, loin des stéréotypes et des accroches touristiques. À travers des récits de vie ayant pour point commun une double culture franco-portugaise, découvrez l’intimité d’hommes et femmes d’origine portugaise dont le destin les a parfois embarqués à des milliers de kilomètres de leur terre natale.
Des histoires imprégnées de saudade, de courage et d’humilité, comme un héritage aux générations d’après qui continuent d’écrire l’histoire de ce pays.
Bienvenue chez Agosto, et até já !
Écouter Agosto le podcast
Agosto, c’est un autre regard sur le Portugal.
Le 1er podcast qui vous emmène en voyage dans l’intimité d’hommes et femmes d’origine portugaise dont le destin les a parfois embarqués à des milliers de kilomètres de leur terre natale.
Des histoires imprégnées de saudade, de courage et d’humilité, comme un héritage aux générations d’après qui continuent d’écrire l’histoire de ce pays.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d’informations.
Pour ce nouvel épisode, j’ai eu le plaisir de recevoir Christine Almeida à mon micro. Réalisatrice du court-métrage Emilia, elle raconte la vie d’une femme portugaise qui dévoua toute son existence aux autres et plus particulièrement à sa famille. Lorsque son mari décède, viennent de nombreuses interrogations sur ce que sera sa vie, après. Que veut-elle ? Qu’attend-on d’elle ? N’est-ce pas le moment de se questionner sur sa place dans cette famille et plus largement dans la société ? Vivre en France ou au Portugal quand on a construit la maison tant rêvée ?
Emilia nous est familière, nous l’avons croisé, peut-être même que nous la connaissons. Christine aborde à travers son travail le thème de l’émancipation féminine, du patriarcat, des schémas familiaux trop installés mais surtout du SACRIFICE.
Ce sacrifice qu’elle a toujours connu à travers sa mère. Celui qui encore aujourd’hui l’empêche de vivre pleinement sa vie alors qu’elle le peut. Le sacrifice duquel on ne se libère pas, ou pas facilement.
Dans cette épisode, Christine nous invite à la réflexion en nous partageant son propre chemin. Un témoignage sincère et sans filtre. Je vous laisse découvrir son histoire et até jà !
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Si vous avez aimé cet épisode et que vous souhaitez soutenir ce projet, vous pouvez mettre 5 étoiles sur les différentes plateformes de Podcasts ainsi qu’un petit commentaire !
> Suivez les coulisses du projet sur IG via le profil @agostopodcast
> Ecrivez-nous à agostopodcast@gmail.com
> Création originale : Céline Lopes
> Production, enregistrement, textes : Céline Lopes
> Montage : Céline Lopes
> Musiques Pixabay libres de droits.
> Suivez Christine sur Instagram @almeida_christine
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d’informations.
Suivre le podcast
S’abonner : https://linktr.ee/agostopodcast
L’avis des auditeurs :
[yarpp]