Parlons d’Endo
Thématique générale : Santé, Bien-être
Thématiques abordées : Endométriose
Format : Audio
Fréquence de parution : Trimestriel
Date de lancement : 2019
Créateur et animateur : Tiphaine Chaillou Lebrun
Description : Parlons d’Endo est un podcast qui chemine avec les femmes autour des grands sujets que l’endométriose peut nous amener à questionner. La parole est donnée aux femmes, aux soignants, aux associations pour apporter des clés. Dans nos parcours de soins, émotions et questionnements se mélangent, dans Parlons d’Endo, Tiphaine Chaillou apportent ses éléments de réponses avec l’aide de tous les participants.
Écouter Parlons d’Endo

Les mois passent et les douleurs sont de plus en plus fortes pour ces femmes à qui on n’a jamais parlé d’endométriose. Elles ignorent tout de la maladie à commencer par son nom, et ce malgré leurs dizaines de visites chez différents spécialistes. Au début, elles se contentent d’anti douleurs, se traînent à leurs activités quotidiennes, s’efforcent de vivre normalement, mais les douleurs deviennent de plus en plus aigües, les règles hémorragiques, la détresse grandit, la solitude se fait souvent sentir et parfois la grossesse n’arrive pas. C’est bien normal, les nodules sont en train de grossir et d’enflammer les zones concernées. Un jour, le mot est mis sur la douleur, la fatigue chronique, les symptômes étranges et c’est le choc : ENDOMETRIOSE. Elle était là depuis leurs premières règles … Certains disent qu’on en parle beaucoup mais 180 millions de femmes qui se réveillent ça peut faire du bruit. Il faut parler d’endométriose pour que les choses changent, c’est un grand combat de femmes à mener !
Ceci est un témoignage poignant, l’histoire de l’engagement d’une femme Ameline, qui s’engage aux côtés d’EndoFrance de façon bénévole pour aider les femmes atteintes d’endométriose, accueillir leurs demandes, animer des tables rondes, des évènements, se rendre dans des écoles ou des entreprises pour sensilbiser. Ameline est une des 120 bénévoles qui font parties d’EndoFrance. EndoFrance est agréée par le ministère des solidarités et de la santé depuis septembre 2018. Depuis plus de 20 ans, elle soutient, informe les personnes atteintes d’endométriose et leur entourage, mène des actions de sensibilisation et agit avec les pouvoirs publics et les professionnels de santé pour améliorer le parcours de soins et réduire le délai diagnostique. EndoFrance finance aussi la recherche médicale sur l’endométriose.
Grâce à l’aide de son Comité scientifique composé d’experts reconnus, l’association diffuse une information validée scientifiquement auprès du public. Elle organise plusieurs centaines d’événements d’information et de sensibilisation chaque année.
Nos bénévoles en région sont là pour faire le relais de nos informations et vous apporter un soutien de proximité . Elles sont aussi là pour vous orienter vers les spécialistes qui pourront vous aider efficacement en fonction de votre parcours. N’hésitez pas à les contacter.
Toutefois, les filières de soins régionales se mettent désormais en place et proposent des annuaires de professionnels pour vous aider. Pour savoir si une filière de soins est active dans votre région, cliquez ici.
https://www.endofrance.org/nous-contacter/nos-representantes-region/
Belle écoute

Suivre le podcast
S’abonner : https://podcast.ausha.co/parlons-d-endo-1
L’avis des auditeurs :