Auteur: Maximilien Petit
Date de lancement: 11/03/2024
Fréquence de publication: Mensuel
Le podcast C’est pas donné, du projet Datatière SHS, explore la question des données de recherche des sciences humaines et sociales (SHS). Chaque épisode donne la parole à un(e) chercheur(euse) ou un(e) doctorant(e) et à un personnel « support » (ITRF, ITA, bibliothèques). Des échanges à bâtons rompus visent à questionner les théories et les pratiques concernant la gestion des données, et ouvrent « les coulisses de la recherche » en SHS.
Qu’est-ce qu’une culture de la donnée ? Quelle « valeur » pour les données des sciences humaines et sociales (SHS) ? Quelles sont les stratégies à mettre en place pour pallier au manque de moyens informatiques et de personnels d’appui ? Comment faire réseau avec des bibliothécaires, des ingénieurs, des enseignants-chercheurs ? Quel positionnement des infrastructures de recherche par rapport au fonctionnement en « silo » des projets des SHS ? Finalement, quel est véritablement le cœur de métier de l’Information scientifique et technique (I.S.T) ? Quelles sont les ambitions de Recherche Data Gouv et des évaluations HCERES concernant les données de recherche ? Comment améliorer l’accompagnement à la rédaction de plan de gestion de données (PGD) ? Est-ce qu’il faut former les étudiants de Master sur toutes ces questions ?
Le premier épisode du podcast C’est pas donné laisse la parole à Joachim Schöpfel, maître de conférences émérite en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Lille, et Mireille Brenel, conservatrice des bibliothèques, chargée de mission Données de la recherche, coordinatrice de l’atelier de la donnée DatASaclay de la DiBISO de l’Université Paris-Saclay.
C’est pas donné
Le podcast C’est pas donné, du projet Datatière SHS, explore la question des données de recherche des sciences humaines et sociales (SHS)
Chaque épisode donne la parole à un(e) chercheur(euse) ou un(e) doctorant(e) et à un personnel « support » (ITRF, ITA, bibliothèques). Des échanges à bâtons rompus visent à questionner les théories et les pratiques concernant la gestion des données, et ouvrent « les coulisses de la recherche » en SHS.
Vous abonner au Podcast C’est pas donné sur :