Petites histoires de science
Thèmes abordés : Des évènements scientifiques majeurs qui s'inscrivent dans des thèmes particuliers / diffusion par saison (erreurs en science, femmes de science...)
Auteur: Étienne Ghys / Étienne Ghys
Date de lancement: 2021-09-01
Fréquence de publication: hebdomadaire
Émission de culture générale. Chaque semaine, un nouvel invité (académicien, chercheur, etc) apporte des éclairages approfondis et nuancés sur un sujet tiré de sa spécialité.
La main à la pâte est l’une des plus belles réussites de l’Académie des sciences. Il y a trente ans, le prix Nobel de physique Georges Charpak, accompagné de Pierre Léna et Yves Quéré, s’alarmait de la faible qualité de l’enseignement des sciences à l’école primaire. Ensemble, ils ont mis en place une structure de formation pour les enseignants, fondée sur la méthode d’investigation, encourageant les élèves à mettre la main à la pâte. Aujourd’hui, la fondation « La main à la pâte », désormais indépendante de l’Académie des sciences, s’est considérablement élargie. Au micro d’Étienne Ghys, son président Didier Roux revient sur les ambitions et les projets d’avenir de cette association pionnière.
Étienne Ghys, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, propose des séries thématiques sur des sujets scientifiques dans lesquelles il donne la parole aux personnalités de son choix. En 2023, il a produit quatre séries : « Sons dessus dessous » pour traiter du son et de la musique par le prisme des mathématiques, « Transmettre la science » qui évoque les enjeux essentiels de l’éducation, « Les mathématiques à l’œuvre » sur les similitudes avec la démarche artistique, « Pascal : scientifique aussi ! » à l’occasion des 400 ans de la naissance du savant. En 2024, il poursuit avec deux nouvelles saisons : « Les erreurs en science » et « Les femmes de science ».
Vous abonner au Podcast Petites histoires de science sur :
Suivre le Podcast Petites histoires de science sur :