Petites histoires de science
Thèmes abordés : Des évènements scientifiques majeurs qui s'inscrivent dans des thèmes particuliers / diffusion par saison (erreurs en science, femmes de science...)
🎙️ Auteur: Étienne Ghys / Étienne Ghys
Date de lancement: 2021-09-01
Fréquence de publication: hebdomadaire

Émission de culture générale. Chaque semaine, un nouvel invité (académicien, chercheur, etc) apporte des éclairages approfondis et nuancés sur un sujet tiré de sa spécialité.
Ré-apprendre à lire lentementQuand Tania Mouraud parle de ses lettres allongées, on l’écoute comme on regarde ses murs: lentement. Dans cet épisode, elle raconte comment, chez elle, l’art naît d’un rapport à l’espace et de l’idée qu’une phrase peut devenir architecture, qu’un texte peut se lire comme un paysage.Le rythme du noir et du blancElle évoque une commande du musée d’art contemporain de Nice, réalisée juste après les attentats de 2016 : une fresque monumentale de cinq mètres de haut, sur laquelle court une phrase en italien tirée de l’Opéra La Tosca : « Et maintenant l’heure s’est envolée et je meurs désespérée alors que j’aime tant la vie. » Cette œuvre, explique-t-elle, devait « joindre le musée à la douleur de la ville ». Pour en trouver la juste mesure, Tania Mouraud a compté les barres noires et blanches, travaillant selon la proportion du nombre d’or qu’elle utilise souvent dans son travail. Chez elle, la géométrie n’est jamais froide : c’est une manière de tenir debout face au chaos.Des alphabets contre la guerrePlus loin dans la conversation, elle parle du yiddish, cette langue « des femmes et des voleurs » qui n’appartient à aucun État. Elle y trouve un espace où l’art se dérobe à la guerre et au pouvoir.

Étienne Ghys, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, propose des séries thématiques sur des sujets scientifiques dans lesquelles il donne la parole aux personnalités de son choix. En 2023, il a produit quatre séries : « Sons dessus dessous » pour traiter du son et de la musique par le prisme des mathématiques, « Transmettre la science » qui évoque les enjeux essentiels de l’éducation, « Les mathématiques à l’œuvre » sur les similitudes avec la démarche artistique, « Pascal : scientifique aussi ! » à l’occasion des 400 ans de la naissance du savant. En 2024, il poursuit avec deux nouvelles saisons : « Les erreurs en science » et « Les femmes de science ».
Site InternetSuivre le Podcast Petites histoires de science sur :
Vous abonner au Podcast Petites histoires de science sur :
