Auteur: Étienne Ghys / Étienne Ghys
Date de lancement: 2021-09-01
Fréquence de publication: hebdomadaire
Petites histoires de science
Thèmes abordés : Des évènements scientifiques majeurs qui s'inscrivent dans des thèmes particuliers / diffusion par saison (erreurs en science, femmes de science...)
Étienne Ghys, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, propose des séries thématiques sur des sujets scientifiques dans lesquelles il donne la parole aux personnalités de son choix. En 2023, il a produit quatre séries : « Sons dessus dessous » pour traiter du son et de la musique par le prisme des mathématiques, « Transmettre la science » qui évoque les enjeux essentiels de l’éducation, « Les mathématiques à l’œuvre » sur les similitudes avec la démarche artistique, « Pascal : scientifique aussi ! » à l’occasion des 400 ans de la naissance du savant. En 2024, il poursuit avec deux nouvelles saisons : « Les erreurs en science » et « Les femmes de science ».
Chaque semaine, nous recevons un académicien ou une académicienne pour une conversation autour d'une actualité qui lui tient à cœur.
Au micro d’Étienne Ghys, l’historien des sciences Jean Dhombres évoque la relation complexe entre Napoléon Bonaparte et Pierre Simon de Laplace, l’un des mathématiciens les plus importants du Premier Empire. En avril 1814, alors que Napoléon est vaincu, le Sénat doit valider son abdication. Laplace est alors le chancelier du Sénat en charge de cette validation.
Vous abonner au Podcast Petites histoires de science sur :
Suivre le Podcast Petites histoires de science sur :