Anthr’potes
🎙️ Auteur: Vicky Langlois et Laurence Alain
Date de lancement: 10/01/2024
Fréquence de publication: Mensuel

Laurence et Vicky sont diplômées en anthropologie, discipline obscure souvent confondue avec la science des entrepôts ou synonyme d’un avenir de précarité. Ce balado vise à mettre fin aux souffrances de la relève anthropologique qui en est venue à craindre les soupers de famille et les apps de rencontre en raison de la fameuse question: Qu’essé ça mange en hiver un.e anthropologue? Avec sa mission 3D (démocratiser, démystifier et divertir), Anthr’potes met en lumière l’expérience de l’anthropologie francophone canadienne chez celles et ceux qui l’étudient, l’ont étudié ou en vivent.
Avoir « anthropologue » dans son titre d’emploi, ça fait rêver, non ? Notre invité du mois, Benjamin Boutet, vit ce rêve.
Nous avons le plaisir de l’accueillir dans cet autre épisode en collaboration avec l’Anthropo(b)logue de l’Université Laval. Avec lui, on plonge dans le monde des organismes communautaires qui luttent contre le racisme à Québec et à Montréal. Il nous parle aussi de son travail d’anthropologue analyste à la Direction du Onyionhwentsïio’. En prime, on a même eu droit à un cours accéléré de prononciation wendat… ou presque!

Anthr'potes explore le monde des anthropologues dans des discussions informelles afin de démystifier l'anthropologie.
Anthr’potes, un balado dédié à l’anthropologie, conçu pour rendre cette discipline plus accessible et pour offrir une perspective rafraîchissante sur le travail des anthropologues au sein de la francophonie canadienne. À travers des discussions informelles, des récits de terrain et des chroniques culturelles, Anthr’potes a pour objectif de démystifier l’anthropologie tout en abordant des enjeux contemporains et des sujets d’intérêt public.
Chaque mois, nous diffusons un nouvel épisode où nous explorons différentes facettes du travail des anthropologues, tout en offrant un espace pour réfléchir sur des questions sociétales actuelles. Le balado est conçu pour attirer un large public, des curieux et curieuses aux professionnel.le.s, et s’efforce de rendre les recherches et les pratiques des anthropologues plus concrètes et compréhensibles.
Site Internet LinktreeSuivre le Podcast Anthr’potes sur :
Vous abonner au Podcast Anthr’potes sur :
