Auteur: Déborah Antoinat
Date de lancement: Mars 2020
Fréquence de publication: Variable
Coeurs à corps
Thèmes abordés : Stéréotypes / injonctions à la normalité / homosexualité / polyamour / ect
A travers des témoignages brutes et des interviews de spécialistes, il questionne notre rapport à l'amour et la sexualité pour nous interroger sur les injonctions à la normalité.
Ainsi dans ce podcast, vous écouterez des asexuels, des hétéros, des homos, des libertins et polyamoureux, des travailleurs du sexe et des « no kid », ceux qui ne veulent pas avoir d’enfants mais aussi des artistes et écrivains afin d'offrir un autre regard sur ces questions ainsi qu’à des sociologues, philosophes qui ont pensé cette problématique dans leurs travaux.
Bienvenue sur le podcast Cœurs à corps sur l’amour et la sexualité, les questions de genre et d’identités.
Ce podcast est né d’une réflexion qui me taraudait depuis quelques temps sur ce qu’est l’amour au XXIème siècle, entre les nombreuses injonctions et les représentations parfois stéréotypées.
De fil en aiguille, j’ai commencé à regarder autour de moi, observant que mes questionnements étaient partagés par certains, pour d’autres raisons parfois et que d’autres traçaient leur voie, loin des regards normatifs de notre société. Avec en filigrane cette interrogation : Est-ce que nos relations nous définissent socialement ?
Puis ce constat : Comment se fait-il qu’aujourd’hui encore l’intime, le privé est public ? Pourquoi les questions de sexualité, d’orientation sexuelle, d’amour qu’elles soient conventionnelles ou non, font-elles encore l’objet de remarques, dans le meilleur des cas, voire d’insultes ou même de violences dans le pire des cas ?
Ainsi dans ce podcast, vous écouterez des asexuels, des hétéros, des homos, des trans, des libertins et polyamoureux, des travailleurs du sexe et des « no kid », ceux qui ne veulent pas avoir d’enfants.
Dans chaque épisode, je tends le micro à des hommes et à des femmes aux parcours différents, aux sensibilités différentes pour transmettre leurs paroles brutes. Des témoignages sans filtre comme des confidences pour évoquer leur parcours, leur vie amoureuse et sexuelle, leur regard sur leurs proches, leur environnement professionnel. Mais aussi pour parler de leurs difficultés et de leurs joies.
Depuis la saison 4, j’ai décidé de donner un autre angle à ce projet en rencontrant des artistes et écrivains afin d’offrir un autre regard à ces questions ainsi qu’à des sociologues, philosophes qui ont pensé cette problématique dans leurs travaux.
Qui suis-je ? Je suis Déborah, journaliste de formation. Je réfléchissais depuis plusieurs années à travailler autour de ce thème, peut-être via une exposition photo puis le podcast est arrivé en France et je me suis dit : « Voilà, c’est une évidence ! » Entre l’anonymat que je pouvais garantir à mes participants et la plus-value incroyable d’écouter simplement une voix pour parler de sujets si intimes, je me suis lancée !
Le podcast est en ligne depuis mars 2020.
Si vous souhaitez soutenir le podcast Coeurs à corps, c’est possible en participant à la cagnotte Tipeee : https://fr.tipeee.com/podcast-coeurs-a-corps/
Merci mille fois de votre soutien.
En espérant que ce podcast vous plaise,
Déborah
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.
Bonjour, bienvenue dans ce nouvel épisode de Cœurs à corps, le podcast qui questionne la normalité en matière d’amour et de sexualité.
Pour ce dernier épisode, je donne la parole à Hélène Picot, elle a 43 ans et s’est récemment mariée à un homme de 13 ans de moins qu’elle, ils sont par ailleurs de religions, de cultures et de milieux différents. Hélène nous livre un témoignage très inspirant sur les différences au sein du couple et le regard des autres et je suis ravie de vous le partager.
J’espère que cet épisode vous plaira, bonne écoute !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.
Vous abonner au Podcast Coeurs à corps sur :