Auteur: Cascadeuses Production
Date de lancement: 23/12/2019
Fréquence de publication: Mensuel
Le Bufféministe
Thèmes abordés : Féminisme, études sur le genre, femmes, inégalités, capitalisme, nourriture
Ici, on aborde victuailles et théories queer, tambouille et luttes féministes. Et puis on discute aussi de nourriture et de lesbianisme, de genre, de charge mentale, de capitalisme, de masculinités et de féminités, mais aussi d'écoféminisme. On vous promet des discussions animées et amusantes, assaisonnées d'éclaircissement sociologiques, philosophiques et bouffologiques. Et en dessert ? Ce sera des fictions sonores assez salées avec des histoires qui vont vous régaler l'ouïe ! Bref, Le Bufféministe, c'est le podcast des féministes qui bouffent et qui papotent !
Le Bufféministe, c’est le podcast qui parle de féminisme autour d’une bonne bouffe… Ici, on aborde victuailles et théories queer, tambouille et luttes féministes. Et puis on discute aussi de nourriture et de lesbianisme, de genre, de charge mentale, de capitalisme, de masculinités et de féminités, mais aussi d’écoféminisme. On vous promet des discussions animées et amusantes, assaisonnées d’éclaircissement sociologiques, philosophiques et bouffologiques. Et en dessert ? Ce sera des fictions sonores assez salées avec des histoires qui vont vous régaler l’ouïe ! Bref, Le Bufféministe, c’est le podcast des féministes qui bouffent et qui papotent !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.
Le Bufféministe, c’est le podcast qui parle de féminisme autour d’une bonne bouffe… Dans l’épisode 2, on s’est réunies pour discuter des femmes en lutte, en grève et en révolte ! Une question d’actualité, on en parlera, étant donné les mobilisations et les grèves contre la réforme des retraites, qui, on le sait, va toucher de plein fouet les femmes (1:10). Nous parlerons aussi, dans une perspective cette fois-ci historique, de la grève des sardinières en Bretagne entre 1905 et 1924 (10:18), de syndicalisme et féminisme, mais aussi de Louise Michel, figure de la Commune, institutrice, poétesse, journaliste, militante anarchiste et féministe (24:38) ! Puis, après une petite pause culinaire avec une excellente recette de pain (33:20), nous nous plongerons à l’aide de la philosophie d’Elsa Dorlin dans une analyse de la colère des femmes bien trop souvent délégitimée : des femmes en colère, des femmes hystériques (39:00) ? Enfin, il sera temps de porter un regard international sur les luttes des femmes, du mouvement Ni Una Menos au collectif chilien Las Tesis (1:06:19). Nous nous quitterons, à regrets, sur une lecture d’extraits choisis d’Angela Davis (1:13:48)… il est l’heure de la révolte au Bufféministe !
Références citées :
Un grain de lettres, Se Défendre : violence et dirty care : https://www.youtube.com/watch?v=hzwfzrDZzlA&frags=pl%2Cwn
Elsa Dorlin, Se Défendre, une philosophie de la violence
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.
Vous abonner au Podcast Le Bufféministe sur :