Que Du Web
🎙️ Auteur: Editeur : Ibou, Annimateur : Sylvain Peyronnet et Grégory Pairin
Date de lancement: 2026-06-02
Fréquence de publication: Bimensuel
Durée moyenne :40 min
Style(s) :décontracté, pédagogique

Derrière chaque clic, chaque recherche, chaque fil d’actualité, il y a des humains qui ont fait des choix. Parfois techniques, parfois marketing et parfois même politiques. Certains ont voulu changer le monde, d’autres l’ont changé sans le vouloir.
Que du web, c’est le podcast qui donne la parole aux personnes qui ont eu, ou qui vont avoir, un impact sur Internet.
Une initiative portée par IBOU, le moteur de recherche conversationnel français.
Parce qu’avant de construire le web de demain, il faut comprendre comment celui d’aujourd’hui a été façonné… et par qui.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.
Il a co-fondé Dailymotion en 2005, quelques semaines avant YouTube. Il a construit la première plateforme de partage vidéo en ligne à partir d’un voyage à New York, d’un appareil photo Sony et du PC de sa graphiste. Aujourd’hui, Benjamin Bejbaum enseigne Python, code pour ses clients et observe avec un regard unique ce que l’IA est en train de faire à la création de contenu.
Dans cet épisode, il raconte sans filtre les origines vraies de Dailymotion, la rencontre avec Olivier Poitrey, le rendez-vous chez Google juste après le rachat de YouTube, les erreurs de produit, la pression des VCs, la souveraineté numérique et ce que ça fait d’avoir inventé la vidéo en ligne et de conseiller aujourd’hui à ses étudiants de couper leurs écrans.
Un épisode dense, lucide et sans langue de bois sur ce qu’on construit, ce qu’on rate, et ce qu’on transmet.
💬 Vous avez utilisé Dailymotion à l’époque ? Dites-nous en commentaire.
🔔 Abonnez-vous pour ne pas rater les prochains épisodes de Que du Web.
Benjamlin Bejmaum https://www.linkedin.com/in/benjamin-bejbaum-1b53402/
Sylvain Peyronnet https://www.linkedin.com/in/sypsyp/
Grégory Pairin https://www.linkedin.com/in/gregorypairin/
—————————————————————————————————————
🧠 A RETENIR
– Dailymotion et YouTube sont nés la même année, à quelques semaines d’intervalle. Les bonnes idées sont dans l’air du temps.
– La vraie erreur : trop de features, trop de complexité, pas assez de focus produit. YouTube, protégé par Google, est resté simple.
– Les VCs ont imposé une Dream Team issue des médias traditionnels. La boîte web est devenue une boîte de costume.
– Internet n’a pas été conçu pour le broadcast : chaque spectateur coûte. C’est le problème économique fondamental de la vidéo en ligne.
– Enseigner Python à l’ère des LLM : de plus en plus dur de convaincre un étudiant de s’emmerder à apprendre quand GPT fait tout.
– Le consensus des 3 épisodes : les LLM suppriment les postes juniors, donc la rampe pour devenir expert disparaît avec eux.
– Dans 10 ans, la saturation de contenu synthétique va peut-être tuer les plateformes vidéo comme elle commence à tuer Google.
– L’autoplay sur les pages embedées : c’est lui. Et il en est pas si fier que ça.
————————————————————————————————————–
🔗 MENTIONS
Dailymotion : https://www.dailymotion.com
Olivier Poitrey : https://www.linkedin.com/in/olivierpoitrey/
Albert School : https://www.albertschool.fr
ArtDB : https://www.artdb.com/
Iguane Studio : agence d’hébergement fondée par Benjamin en 2000
IBOU : https://ibou.io
————————————————————————————————————–
📺 CHAPITRES
00:00 Introduction
01:01 La véritable naissance de Dailymotion
02:10 Le déclic : un voyage à New York change tout
03:00 Le premier prototype de Dailymotion
04:20 Comment Dailymotion est devenu une entreprise
06:08 La naissance de YouTube… en même temps
07:15 Pourquoi Dailymotion et YouTube sont nés la même année
08:34 Les défis techniques des débuts
10:54 Le problème du trafic et du peering Internet
12:03 Faire grandir une plateforme vidéo mondiale
13:43 Personne n’avait vu venir la révolution des créateurs
15:01 Pourquoi YouTube a finalement gagné
18:36 Le rachat de YouTube par Google vu de l’intérieur
20:04 Les milliards qui ont changé l’histoire de Dailymotion
22:35 Les guerres du droit d’auteur
24:45 Combien coûtait réellement Dailymotion ?
…

Le web
Derrière chaque clic, chaque recherche, chaque fil d'actualité, il y a des humains qui ont fait des choix. Parfois techniques, parfois marketing et parfois même politiques. Certains ont voulu changer le monde, d'autres l'ont changé sans le vouloir.
Que du web donne la parole à celles et ceux qui ont eu, ou vont avoir, un impact sur Internet. Un podcast avec une vraie colonne vertébrale éditoriale : on rend visibles les artisans derrière l'infrastructure, on interroge les choix qui ont façonné le web et leurs conséquences.
Une initiative portée par IBOU, le moteur de recherche conversationnel français. Parce qu'avant de construire le web de demain, il faut comprendre comment celui d'aujourd'hui a été façonné… et par qui.
Suivre le Podcast Que Du Web sur :
Vous abonner au Podcast Que Du Web sur :
