Enchères On Air
Thèmes abordés : Une virée auditive dans l'art et les enchères à travers un objet ou une collection vendue aux enchères à Drouot
Auteur: La Gazette Drouot
Date de lancement: 02/07/2020
Fréquence de publication: Mensuel
Enchères On Air, le podcast de La Gazette Drouot, propose tous les premiers mercredis du mois un voyage auditif dans le monde feutré des enchères.
À travers un objet ou une collection vendue à Drouot, chaque épisode abordera une période de l’histoire de l’art, le travail d’un artiste et le contexte créatif d’une époque. Il décryptera également les multiples facettes d’une vente aux enchères, et plus largement du marché de l’art.
Cette immersion sera rythmée par des rencontres avec des acteurs du marché de l’art, commissaires-priseurs, collectionneurs ou experts, et du milieu culturel, conservateurs, universitaires…
Dédié au néophyte comme à l’amateur avisé, ce podcast permet de découvrir toute l’histoire des œuvres, de leur genèse à leur passage sur le marché. Riche et varié, l’univers des objets offre la possibilité de rencontres aussi surprenantes qu’inattendues, touchant à des domaines aussi divers que le patrimoine, l’histoire, la société, les sciences ou l’esthétique. Les salles de ventes aux enchères, en leur offrant l’opportunité d’une nouvelle vie, sont leur éphémère tribune.
Au gré des reliefs et des couleurs ornant la surface de deux grandes boîtes en forme de pêche, cet épisode d’Enchères On Air parcourt l’art ancestral du laque.
Le 10 décembre 2020, Maître Olivier Doutrebente dispersait à Drouot une précieuse collection d’objets d’art d’Asie, au sein de laquelle se distinguait une extraordinaire paire de boîtes en laque polychrome réalisée sous le règne de l’empereur Qianlong (1736-1795).
La richesse de son décor et la qualité de son exécution ont attiré l’œil des enchérisseurs et, ensemble, les boîtes ont été acquises 256 000 € frais inclus.
Aux côtés d’Ariane Excoffier, collaboratrice au sein du cabinet Portier, nous découvrons la technique remarquable de la laque, qui trouve ses origines dans l’Antiquité chinoise, et explorons le décor auspicieux de ce cadeau d’anniversaire destiné à l’un des empereurs les plus importants de Chine.
Maître Doutrebente, à travers son regard de commissaire-priseur, nous éclaire quant à lui sur le marché des arts d’Asie.
Production : La Gazette Drouot – Écriture : Adélaïde Stephan – Montage : Zaki Allal – Illustration : Florence de Serres
Y sont également décrypées les multiples facettes d’une vente aux enchères, et plus largement du marché de l’art.
L’immersion est rythmée par des rencontres avec les acteurs du marché de l’art – commissaires-priseurs, experts ou collectionneurs – et du milieu culturel – conservateurs et universitaires.
Dédié au néophyte comme à l’amateur avisé, ce podcast entraîne les auditeurs dans des époques et des domaines aussi variés que le sont les milliers objets soumis au feu des enchères dans les salles de Drouot.