Le syndrome de la page colorée
Thèmes abordés : #microédition #fanzine #arts visuels #graphisme #illustration #diy
🎙️ Auteur: Aude Fourest et Emilien.tif
Fréquence de publication: Bimensuel

Le syndrome de la page colorée, ce sont des rendez-vous sonores avec des artistes de la microédition, qui sont très loin d’être en panne d’inspiration ! Fanzine ? Zine ? Microédition ? C’est quoi ça ? Vous faites bien de poser la question car nous sommes là pour y répondre. Pour faire très simple : ces mots désignent des éditions tirées en petites quantités, «cheap» mais inventives, souvent fabriquées par des non-professionnel-les, toujours loin des grands circuits marchands. Si vous savez déjà c’est quoi ça, ne fuyez pas : nous avons aussi du contenu pour vous. D’ailleurs, peut-être qu’on s’est déjà vu quelque part… Aude (illustratrice et sérigraphe) et Emilien (graphiste spécialisé dans l’imprimé) se dévouent à la création et à la collection de… tout ce qui a des pages. En plus d’avoir une curiosité infinie. Deux bonnes raisons qui les ont poussés à lancer leur balado malgré la distance qui les sépare : Aude habite à Montréal et Emilien à Nantes. En découle une émission qui ne se veut ni québécoise ni française, mais «dédiée à la Francophonie». Un épisode = une microédition coup de cœur piochée dans notre fanzinothèque = un florilège de questions à son ou sa créateur-ice. Ensuite, nous vous en restituons les meilleurs passages dans un montage vif et rythmé, au thème fluctuant selon l’univers de l’invité-e ! Même recette pour les quelques hors séries qui sortent en fonction des rencontres ou des évènements qui sont tombés sur notre chemin. À suivre… sur les réseaux sociaux, mais surtout sur l’infolettre ! Il paraît qu’on y organise des tirages au sort. Un podcast qui a besoin de votre écoute et de votre parole (parce qu’il a une rubrique participative, parce qu’on aime avoir vos retours, etc.) ! -> lesyndromedelapagecoloree@gmail.com
«L’idée de base que j’avais depuis longtemps c’est: qu’est-ce qui se passerait si on voyait les idées des gens?»
[Soutenez le podcast! Un pourboire sur Tipeee? Une emplette sur notre boutique?]
3 particularités du fanzine Matière Invisible:
– montre la visualisation graphique de nos émotions et de nos idées
– pas de texte, uniquement des dessins
– est «chic»: imprimé à la main et relié avec du papier marbré
À voir et à acheter ici:
https://colibris.link/matiere-invisible
3 caractéristiques sur son créateur, Antoine Gautier:
– illustrateur et sérigraphe québecois d’origine française
– membre du collectif montréalais Coup D’Griffe
– se fait surnommer To
À suivre ici:
https://colibris.link/antoine-gautier
En 30 minutes, une fois tous les deux mois, l’émission se consacre aux fanzines: ces éditions indépendantes aussi nommées autoéditions (auteur et éditeur sont les mêmes personnes) ou microéditions (petit nombre d’exemplaires imprimés). Nous* interviewons des artistes francophones pour découvrir ce qu’il y a dans leur création (thème, message, etc.) mais aussi derrière leur création (inspiration, anecdote, etc.)
lesyndromedelapagecoloree@gmail.com
linktr.ee/lesyndromedelapagecoloree
*un projet 100 % autoproduit par
Aude Fourest, dessinatrice à Montréal
http://audefourest.com
Emilien.tif, graphiste à Nantes
https://emilienpointtif.design
Pour s’inscrire à la newsletter (et tenter de gagner des fanzines dédicacés):
https://colibris.link/infolettre-newsletter

Fanzine ? Zine ? Microédition ? C’est quoi ça ? Vous faites bien de poser la question car nous sommes là pour y répondre. Pour faire très simple : ces mots désignent des éditions tirées en petites quantités, «cheap» mais inventives, souvent fabriquées par des non-professionnel-les, toujours loin des grands circuits marchands. Si vous savez déjà c'est quoi ça, ne fuyez pas : nous avons aussi du contenu pour vous. D’ailleurs, peut-être qu’on s’est déjà vu quelque part... Aude (illustratrice et sérigraphe) et Emilien (graphiste spécialisé dans l’imprimé) se dévouent à la création et à la collection de... tout ce qui a des pages. En plus d’avoir une curiosité infinie. Deux bonnes raisons qui les ont poussés à lancer leur balado malgré la distance qui les sépare : Aude habite à Montréal et Emilien à Nantes. En découle une émission qui ne se veut ni québécoise ni française, mais «dédiée à la Francophonie». Un épisode = une microédition coup de cœur piochée dans notre fanzinothèque = un florilège de questions à son ou sa créateur-ice. Ensuite, nous vous en restituons les meilleurs passages dans un montage vif et rythmé, au thème fluctuant selon l’univers de l’invité-e ! Même recette pour les quelques hors séries qui sortent en fonction des rencontres ou des évènements qui sont tombés sur notre chemin.
Site Internet