Auteur: Sherazade
Date de lancement: 17/06/2012
Fréquence de publication: Bimensuel
En quête de L’Histoire
Thèmes abordés : Algérie
Parce qu’encore aujourd’hui, l’Histoire de l’Algérie reste un sujet à la fois sensible et passionnant, « En quête de l’Histoire » est le podcast qui va à la découverte ou la redécouverte de l’Histoire singulière de l’Algérie et de son peuple.
Un vendredi sur 2, j’accueille des experts, passionnés pour découvrir, analyser et comprendre les faits et l’impact qu’ont ceux-ci aujourd’hui.
La nation algérienne avant la colonisation française fait encore débat aujourd’hui en France.
Tandis qu’en Algérie les Ottomans sont perçus comme des alliés, Emmanuel Macron lors d’une rencontre avec 18 jeunes ayant un lien avec l’histoire de l’Algérie le 30 septembre 2021 à l’Elysée prétend le contraire.
Dans ce nouvel épisode, je vais essayer de comprendre avec mon invitée Abla Gheziel :
- Quel rôle ont joué les Ottomans en Algérie de 1518 à 1830 ?
- Est-ce que l’on peut parler de colonisation ?
- Quel type d’Etat régissait le pays ? Et la place des populations dans la gouvernance ?
Abla Gheziel est Docteure en Histoire contemporaine et enseignante, passionnée très tôt par l’empire Ottoman et les archives d’Aix en Provence n’ont plus aucun secret pour elle.
Elle a publié deux études :
- Le pouvoir central d’Alger et le beylik de Constantine à la veille de l’occupation française 1730-1830 – publié aux éditions universitaires européennes en 2016
- Ainsi que L’éveil politique de la société algérienne – Révolte, soumission, assimilation et nationalisme 1830-1936Publié aux éditions l’Harmattan en 2018
Cet enregistrement a été réalisé à distance.
Produit et réalisé par Sherazade A.
Sources audio utilisées :