Tao pour tous
Thématique générale : Spiritualité, développement personnel
Thématiques abordées : Taoïsme, Philosophie, pratiques méditatives, valeurs et préjugés
Format : Audio
Fréquence de parution : Hebdomadaire
Date de lancement : 2021-05-06
Créateur et animateur : Serge
Description : Chaque semaine, je décrypte et démystifie pour vous la philosophie taoïste. Une sorte de « Dao de Jing » pour les nuls version XXIème siècle. Tout ça pour vous inspirer et vous donner des conseils concrets, que vous soyez pratiquant ou néophyte.
Je suis Serge Gilette et depuis 2012, j’enseigne la pratique taoïste un peu partout en France. Je suis aussi fondateur de theDAOproject.org, la seule plateforme dédiée à l’apprentissage pratique et moderne du taoïsme.
« Celui qui se livre au Tao diminue chaque jour. », « Le sage redoute la gloire comme l’ignominie. », « Le Tao pratique constamment le non-agir mais il n’y a rien qu’il ne fasse. », « La roideur et la force sont les compagnes de la mort. »
Des phrases aussi cryptiques que ça, le Dao de Jing en est rempli ! Et pourtant, c’est un ouvrage fondateur, « le livre de la manifestation du Dao ». Je vous propose de décrypter cela, sans prise de tête, et avec un brin d’humour !
Derniers épisodes

Toutes les deux semaines, une explication claire, concrète et applicable d’un conseil tiré du Dao de Jing ou d’un autre vieux texte taoïste. Plongez dans les mystères de l’alchimie interne, du Qi gong, de la philosophie taoïste.
#test, #emotion, #empathie
Je vous ai déjà parlé des huit qualités taoïstes. Huit capacités qui doivent être présentes à tout moment chez un être humain un tant soit peu correct. Elles sont souvent très mal comprises, et mes élèves ont souvent besoin de temps pour réellement saisir leur nature. Ces 8 qualités sont vraiment subtiles, et tous nos jugements, notre interprétation des mots vient obscurcir leur compréhension.
Aujourd’hui j’ai décidé de changer mon fusil d’épaule, et je vous mets à contribution. C’est un épisode très spécial, dans lequel je vous propose de faire un test, un peu comme dans ces magazines qui prennent leurs lecteurs (enfin souvent leur lectrices) pour des neuneus… Vous voyez le genre de test ? Quel couple Disney êtes-vous ? Est-il l’homme de vos rêves ? Enfin, si ces magazines se vendent,… on peut se poser des questions…
Si vous êtes prêts à jouer le jeu, pour un test qui n’est pas neuneu, prenez un bout de papier et un crayon, ou bien une appli de prise de notes sur votre téléphone. Bon, il n’y a rien à gagner, sauf une meilleure compréhension de soi, et c’est déjà énorme !
———————————–
Si vous voulez me contacter : serge@thedaoproject.org
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir sept cadeaux et ne manquer aucun épisode, accédez aux cours gratuits : https://thedaoproject.org
Rejoignez le groupe facebook pour poser vos questions : https://www.facebook.com/groups/theDAOproject
————————————

Suivre le podcast : https://anchor.fm/thedaoproject
L’avis des auditeurs :
[ratings]
