Auteur: Amicus Curiae, Barbara Villez
Date de lancement: 17 novembre 2016
Fréquence de publication: Autre
La justice à l’œil
Thèmes abordés : Droit, Justice, Audiovisuel, représentation de la justice
Pour avoir confiance dans la justice, il faut commencer par comprendre son fonctionnement. Pour comprendre ce fonctionnement il faut avoir une idée de qui fait quoi, où, quand et pourquoi. Faute d’assister aux audiences, le citoyen peut acquérir ces repères grâce aux écrans de cinéma, de la télévision, de l’ordinateur. Les films de fictions et les séries télé sont d’importantes sources d’informations sur le fonctionnement de la justice mais depuis un certain temps maintenant, provoquent également une réflexion citoyenne sur les questions juridiques. Mais aujourd’hui les images sur Internet et sur les chaînes d’infos en continu, donnent aussi lieu d’entrer dans des débats sur la justice.
Lors de cette émission, nous examinerons les représentations de la justice et les images présentes sur les écrans avec des invités des professions juridiques et audio-visuelles. Nous écouterons des extraits et essayerons d’établir les rapports entre justice et culture.
La Justice à l’oeil, le droit saisi par le cinéma.
Depuis nombre d’années, les citoyens sont intéressés par la justice, les institutions et leur fonctionnement. Ayant accès à diverses sources écrites et audiovisuelles, leurs interrogations et réflexions s’en trouvent accrues.
En la matière, les films de fiction et documentaires constituent une ressource propre à rendre compréhensibles des questions théoriques et à permettre aux justiciables, citoyens administrés ou aux étudiants et de participer aux débats en cours.
Au cours de cette émission, nous envisagerons les représentations des questions judiciaires, juridiques et politiques via des extraits de films de toutes époques et cinématographies avec des invités issus des professions juridiques, des spécialistes du cinéma et des universitaires travaillant dans une perspective Droit et cinéma ».
Une émission créée par Barbara Villez, animée par Magalie Flores-Lonjou et produite par Amicus radio.
Grâce à Frank Galvin (Paul Newman) et Ed Concannon (James Mason), les avocats des deux parties (Deborah Ann Kaye vs l’archevêché de Boston), nous pénétrons dans les arcanes des interrogatoires croisés (cross examination) propres à la procédure accusatoire et aux moyens déployés, au cours du procès et en dehors, par chaque partie pour faire triompher son point de vue. Les éclairages judiciaires et esthétiques fournis par Thibault de Ravel d’Esclapon sont utiles pour la compréhension de cette quête de justice, malgré les aléas.
Vous avez entendu :
• Extraits du film Le Verdict réalisé par Sidney Lumet, É.-U., 1982
Pour aller plus loin :
• Thibault de Ravel d’Esclapon, La justice au cinéma, Lefebvre Dalloz 2023
• Sidney Lumet, 12 Angry Men/Douze hommes en colère (É.-U., 1957)
• Sidney Lumet, The Verdict/Le Verdict (É.-U., 1982)
• La Cinémathèque française, Rétrospective 2007 : Sidney Lumet, le pouvoir et la loi
• Fabien Baumann, « La scène de procès chez Lumet », Positif n° 689-690, juillet-août 2018, p. 50-53
• Ghislain Benhessa, « Jurisprudence Sidney Lumet », Positif n° 712, juin 2020, p. 88-92
• Christian Viviani dir., « Dossier : Le grand théâtre du monde de Sidney Lumet », Positif n° 734, avril 2022, p. 90-112
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