Auteur: Pierre Ménard
Date de lancement: 05 juin 2020
Fréquence de publication: Bimensuel
En lisant en écrivant
Thèmes abordés : Lecture
Tous les quinze jours, le vendredi, je vous propose la lecture d’un large extrait (une douzaine de minutes) d’un livre récent (publié dans l’année ou l’année précédente), roman ou récit, d’une femme, d’un homme alternativement, un ouvrage de préférence disponible en imprimé et en numérique. J’y joins une courte présentation du livre mais sans rentrer dans l’analyse de celui-ci, plutôt avec la volonté d’offrir avec ce podcast une entrée sonore dans l’univers du livre, dans l’histoire racontée, le regard porté sur le monde, la part de l’imaginaire et le travail de la langue.
Lectures versatiles de Pierre Ménard
Ce roman raconte la vie des homosexuels dans la Russie des années 90, le pays natal de l’auteur. Il débute dans un tourbillon de souvenirs épars de vies passées et de sensations mêlées, une mosaïque chaotique qui reflète parfaitement le tumulte intérieur de l’auteur exposé à une
liberté trop vite éprouvée. Sergueï Shikalov, homosexuel dans un pays où l’homosexualité n’est pas acceptée, revient sur son histoire personelle, en restituant les espoirs et les désillusions d’une jeunesse broyée par les contradictions d’une Russie oscillant entre tolérance fugace et répression brutale. L’auteur retrace avec une lucidité douloureuse une décennie de dépénalisation, de liberté et d’espoir avant le durcissement du pouvoir de Poutine et le retour de l’homophobie en Russie.
Espèces dangereuses, Sergueï Shikalov, Éditions du Seuil, 2024
Vous abonner au Podcast En lisant en écrivant sur :