Les mots, les remèdes
Thématique générale : Langue française
Thématiques abordées : Étymologie, orthographe, lexique, écriture, lecture, arts et littérature
Format : Audio
Fréquence de parution : Quotidien
Date de lancement : 07/11/2022
Créateur et animateur : Isabelle Brun
Description : « Les mots, les remèdes » est un podcast consacré à la langue française.
Le point de départ ? Un thème désigné par un mot sur lequel nous nous penchons pendant deux semaines.
Tous les jours, du lundi au vendredi, j’apporte, durant 5 minutes environ, des éclairages sur l’origine (ou étymologie) de ce mot, sa famille, les expressions qui le contiennent, ses particularités, ses synonymes ; je fournis également des outils précieux en orthographe et en grammaire avec en prime une petite dictée d’entraînement ; afin d’améliorer l’expression à l’écrit comme à l’oral, j’identifie les principales figures de style employées par les écrivains à l’occasion d’une courte analyse de texte, puis je propose des exercices d’écriture ; des oeuvres littéraires et artistiques sont aussi évoquées : elles reposent sur le thème choisi ; avec la rubrique « Les margimots », les bizarreries des mots de la langue française sont explorées sur un ton léger (genre ; origine, prononciation ou orthographe étonnantes ; sens caché ; mots oubliés, mots nouveaux, etc.) ; enfin, pour bien finir la semaine, des lectures se rapportent au mot retenu.
Écouter Les mots, les remèdes
Bienvenue sur « Les mots, les remèdes », le podcast consacré à la langue française. Pour s’enrichir grâce au trésor des mots, parfaire ses connaissances, se distraire, se ressourcer. Pour les curieux, les précis, les joueurs et pour tous ceux qui souhaitent travailler leur style et leur orthographe.
Le point de départ ? Un thème désigné par un mot sur lequel nous nous penchons pendant un mois.
Tous les jours, du lundi au vendredi, je vous apporte, durant 5 minutes environ, des éclairages sur l’origine (ou étymologie) de ce mot, sa famille, les expressions qui le contiennent, ses particularités, ses synonymes ; je vous fournis également des outils précieux en orthographe et en grammaire avec en prime une petite dictée d’entraînement ; afin d’améliorer notre expression à l’écrit comme à l’oral, nous identifions ensemble les principales figures de style employées par les écrivains à l’occasion d’une courte analyse de texte, puis je vous propose un exercice d’écriture ; nous évoquons aussi des oeuvres littéraires et artistiques qui reposent sur le thème choisi ; avec la rubrique « Les margimots », nous nous amusons à explorer les bizarreries des mots de la langue française (genre ; origine, prononciation ou orthographe étonnantes ; sens caché ; mots oubliés, mots nouveaux, etc.) ; enfin, pour bien finir la semaine, des lectures se rapportent au mot retenu. Quel programme !
Pour maintenir notre langue en bonne santé, mangeons, bougeons des phrases. Eh oui ! Les mots peuvent aussi être les remèdes. Chaque jour, passons quelques instants agréables en leur compagnie. Apprendre, réviser, se cultiver, s’amuser, s’exprimer, créer et – tiens même – s’émerveiller un peu …
Personnification, énumération, antithèse ? Identifions-les ensemble dans le début d’un poème de Victor Hugo (1802 – 1885) intitulé « En hiver la terre pleure ».
Cet épisode nous fait pratiquer une courte analyse de texte qui peut intéresser aussi bien les amateurs de poésie et de style que les élèves et les étudiants qui travaillent dans ce domaine. Il constitue une passerelle pour les exercices que je vous proposerai demain dans l’épisode consacré aux jeux d’écriture.
La figure de style, art de manier les mots, est pratiqué aussi bien par l’écrivain à son bureau que par le quidam dans la rue. Employer une figure de style, c’est être un virtuose des mots comme un musicien le serait des notes, un footballeur du ballon, un pâtissier des recettes de gâteaux, un artisan menuisier du travail du bois. Repérer les figures de style utilisées dans un texte, c’est apprécier le talent d’un auteur, s’émerveiller devant la capacité infinie de créer avec les mots, s’inspirer pour améliorer ou alimenter sa propre expression qu’elle soit écrite ou orale.
Il a déjà été question de l’énumération dans l’épisode 18 autour du mot feuilleet dans l’épisode 48 consacré au moténergie. Si cela vous fait plaisir de les écouter !
Pour nous suivre :
– notre site Isaghis consacré à la langue française, mais aussi aux images.
– sur Instagram @les_mots_les_remedes et @isaghisblog.
Suivre le podcast
S’abonner : https://www.podcastics.com/podcast/les-mots-les-remedes/
L’avis des auditeurs :