Cultivez la biodiversité !
Thèmes abordés : Les semences et la diversité génétique pour l'agro-écologie, les semences paysannes, la sélections
Auteur: Emma Flipon et Estelle Serpolay
Date de lancement: Octobre 2022
Fréquence de publication: Mensuel
Vous voulez changer le monde grâce à ce que vous semez et mangez ?
Vous trouverez dans ce podcast des clés pour comprendre et des outils pour agir.
Selon la FAO, nous avons perdu 75 % de la biodiversité cultivée entre 1900 et 2000, ce qui met en péril l’alimentation mondiale. Dans ce contexte, de plus en plus de personnes se mobilisent pour redéployer
la biodiversité cultivée grâce à des semences vivantes, et pour créer des systèmes alimentaires plus écologiques et résilients.
Parce qu’on ne veut pas que les semences restent un sujet compliqué et réservé aux initiés, dans ce podcast on vous partage notre expérience de ce monde passionnant de la biodiversité cultivée. On va aussi à la rencontre de ceux qui la cultivent, l’étudient et la mangent, parce que c’est une aventure collective et stimulante.
Nous sommes Emma Flipon et Estelle Serpolay, ingénieures agronomes, et avons travaillé pendant plusieurs années dans la recherche participative en accompagnement à la sélection paysanne.
Que vous soyez agriculteur à la recherche de plus d’autonomie semencière ou que vous viviez en ville avec un bac potager sur votre balcon, on peut tous faire quelque chose pour déployer la biodiversité !
Pour sauver la biodiversité, mangez-la !
Retrouvez nous tous les mois pour un nouvel épisode !
Pour nous soutenir : https://fr.liberapay.com/dunegraineauxautres/
Ce podcast est produit par D’une graine aux autres.
Pour nous contacter : dunegraineauxautres (at) protonmail.com
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.
On sait que l’utilisation des OGM est interdite en bio, mais qu’en est-il de toutes les autres méthodes de sélection ? Les semences utilisées en bio aujourd’hui peuvent-elles toutes êtes considérées comme réellement biologiques ?
Dans cet épisode, on rencontre Véronique Chable, chercheuse à INRAE.
Véronique a été une des co-fondatrices du Réseau Semences Paysannes. En amont de la création du réseau, elle a accompagné, dans les années 90, des groupes d’agriculteurs biologiques dans le début de leurs questionnements sur l’origine des semences qu’ils utilisaient.
Depuis cette période, elle a produit énormément de recherches sur la biodiversité cultivée, ses intérêts pour l’agriculture biologique et l’agroécologie, et plus globalement pour une agriculture respectueuse du vivant.
Elle a aussi participé aux débuts de ce qu’on appelle aujourd’hui la recherche participative, c’est-à-dire une forme d’organisation de la recherche qui implique tous les acteurs et actrices concernés par le sujet de recherche. Aujourd’hui elle parle même de recherche multi acteurs. Elle a fondé un groupe de recherche au sein d’INRAE qui s’appelle d’ailleurs Biodiversité Cultivée et Recherche Participative, BCRP.
Chez D’une graine aux autres, on connait très bien Véronique car avec Estelle on a toutes les deux travaillé dans le groupe BCRP, au sein d’INRAE puis de l’ITAB, avant de créer D’une graine aux autres.
On a voulu ici, pour un premier entretien avec Véronique, lui proposer de revenir sur l’origine de son engagement pour les semences bio, connaitre sa vision de la biodiversité cultivée, et qu’elle nous donne des exemples de projets de recherche qu’elle a mis en place, et enfin, qu’elle nous parle de méthodes de sélection qui sont incompatibles avec les principes de l’agriculture biologique
Références :
Livre Céréales de Manon Fleury
https://www.mdpi.com/2073-4395/14/12/2821
Le projet d’adaptation de populations de maïs d’Italie en France et Pays Bas :
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.
Mais heureusement, des hommes et des femmes se mobilisent pour changer cette situation et remettre de la diversité dans les champs et les assiettes, grâce à des semences vivantes, pour créer des systèmes alimentaires plus écologiques et résilients.
Car cette biodiversité dans les champs est indispensable pour une agriculture respectueuse de l’environnement et des humains.
Le podcast Cultivez la biodiversité! explore de manière pédagogique le monde des semences et montre en quoi ce sujet est fondamental pour l’agriculture (et l’Agriculture Biologique) : épisodes thématiques et interviews d’acteurs qui cultivent, étudient et mangent la diversité cultivée, il y en a pour tous les goûts !
Vous abonner au Podcast Cultivez la biodiversité ! sur :