Grossophobia
Thèmes abordés : Grossophobie, poids, discrimination, société, TCA, patriarcat, couple
Auteur: Pauline Capmas
Date de lancement: 06/06/2023
Fréquence de publication: Bimensuel
Grossophobia est un podcast qui déconstruit les idées reçues sur le poids et met en lumière la grossophobie ordinaire, à travers des décryptages, des interviews et des témoignages.
Pendant longtemps, il n’y avait qu’un seul récit du surpoids et de l’obésité. C’était un récit de paresse, de manque de volonté. Or, maigrir est-il vraiment une question de volonté ? Pourquoi continue-t-on à prescrire des régimes, alors que 95 % d’entre eux échouent ? Peut-on être gros et en bonne santé ? En apportant des réponses à toutes ces questions, le podcast Grossophobia aide à mieux comprendre les phénomènes en jeu dans la prise de poids, et ainsi à détricoter les idées reçues qui persistent au sujet des personnes grosses.
En parallèle, ce podcast se penche sur le phénomène même de la grossophobie : comment est-elle apparue ? Pourquoi est-elle omniprésente dans notre société ? Quels liens entretient-elle avec le racisme et le patriarcat ? Quelles conséquences peut-elle avoir pour les personnes qui la subissent ?
Pour approfondir chaque sujet, la journaliste Pauline Capmas-Delarue a décrypté des études, des ouvrages et, surtout, elle est allée à la rencontre de nombreux experts : médecin, diététicienne, sociologue, psychanalyste, militante, autrice… Au fil des épisodes, elle donne également la parole aux personnes qui subissent la grossophobie. Et espère ainsi faire comprendre que cette forme de discrimination est bien plus délétère qu’il n’y paraît.
Aujourd’hui, je donne la parole à Sandrine Lebossé, 49 ans, autrice et conférencière engagée contre les violences faites aux femmes. Dans cet épisode, elle nous parle de son rapport conflictuel avec son poids, qui l’a poussée à tester de nombreux régimes. Elle évoque la diète de trop, celle qui a tout fait basculer, la plongeant pour plusieurs années dans les troubles des conduites alimentaires. Dans un second temps, elle revient sur les deux chirurgies bariatriques qu’elle a subi : un anneau gastrique, d’abord, puis un bypass. Elle se confie sur ses motivations à envisager une telle chirurgie, les complications qu’elle a subie, mais aussi la renaissance associée à sa perte de poids et son envie profonde de prendre soin d’elle. Je précise, au passage, que cet épisode ne fait pas la promotion des chirurgies bariatriques. Comme tous les témoignages sur Grossophobia, il vise simplement à retranscrire l’histoire de Sandrine, son vécu, à travers ses propres mots.
Retrouvez également @grossophobia_podcast sur Instagram.
Les deux ouvrages de Sandrine, cités dans le podcast :
- Le poids de ma première vie (publié en 2022 aux éditions Milot).
- À eux d’avoir honte – Briser le tabou des violences conjugales (à paraître le 24 janvier 2025).
Pour en savoir plus, découvrez le compte Instagram de Sandrine : @cendre_mum_boss
Crédits musique : Samuel Dalmard, du groupe L’instantané. Retrouvez la bande originale du podcast sur Spotify :
C’était un récit de paresse, de manque de volonté. Grossophobia aide à mieux comprendre les phénomènes en jeu dans la prise de poids, et ainsi à déconstruire les idées reçues qui persistent à ce sujet. Plus encore, ce podcast se penche sur le phénomène de la grossophobie : Comment est-elle apparue ? Pourquoi est-elle omniprésente dans notre société ? Quels lien entretient-elle avec le patriarcat et le racisme ? Quelles conséquences peut-elle avoir pour les personnes qui la subissent ? Le tout, grâce à des interviews d'experts et des témoignages sans filtres.
Vous abonner au Podcast Grossophobia sur :