Grossophobia
Thèmes abordés : Grossophobie, poids, discrimination, société, TCA, patriarcat, couple
🎙️ Auteur: Pauline Capmas
Date de lancement: 06/06/2023
Fréquence de publication: Bimensuel

Grossophobia est un podcast qui déconstruit les idées reçues sur le poids et met en lumière la grossophobie ordinaire, à travers des décryptages, des interviews et des témoignages.
Pendant longtemps, il n’y avait qu’un seul récit du surpoids et de l’obésité. C’était un récit de paresse, de manque de volonté. Or, maigrir est-il vraiment une question de volonté ? Pourquoi continue-t-on à prescrire des régimes, alors que 95 % d’entre eux échouent ? Peut-on être gros et en bonne santé ? En apportant des réponses à toutes ces questions, le podcast Grossophobia aide à mieux comprendre les phénomènes en jeu dans la prise de poids, et ainsi à détricoter les idées reçues qui persistent au sujet des personnes grosses.
En parallèle, ce podcast se penche sur le phénomène même de la grossophobie : comment est-elle apparue ? Pourquoi est-elle omniprésente dans notre société ? Quels liens entretient-elle avec le racisme et le patriarcat ? Quelles conséquences peut-elle avoir pour les personnes qui la subissent ?
Pour approfondir chaque sujet, la journaliste Pauline Capmas-Delarue a décrypté des études, des ouvrages et, surtout, elle est allée à la rencontre de nombreux experts : médecin, diététicienne, sociologue, psychanalyste, militante, autrice… Au fil des épisodes, elle donne également la parole aux personnes qui subissent la grossophobie. Et espère ainsi faire comprendre que cette forme de discrimination est bien plus délétère qu’il n’y paraît.
Soutenez-nous sur Patreon !
Aujourd’hui, je m’entretiens avec Amélie Carlot-Chichoux, diététicienne-nutritionniste, spécialisée dans les TCA et l’approche pédiatrique des comportements alimentaires. Dans cet épisode, nous verrons par quels biais les enfants sont exposés à la grossophobie dès leur plus jeune âge, quel en est l’impact… Et, surtout, comment les protéger des stéréotypes de beauté et encourager une image corporelle positive chez nos enfants. Nous aborderons également l’éducation alimentaire des plus jeunes : quelles sont les clés à leur transmettre, sans les culpabiliser, et comment faire pour qu’ils développent une relation saine avec la nourriture ?
Retrouvez également @grossophobia_podcast sur Instagram.
Ressources citées durant l’épisode :
- Livres de Marie-Michèle Ricard, psychoéducatrice et psychothérapeute. Albums jeunesse : « Lou aime le dessert » et « Emma n’aime pas les moqueries ». Pour les ados : « Romy ». Pour les adultes : « De l’insatisfaction à l’acceptation corporelle ».
- Livres d’Edith Bernier : « Grandir sans grossophobie » et « Grosse, et alors ? ».
- Album jeunesse « Les gens sont beaux », de Baptiste Beaulieu.
- Sites internet :
- Nutritionnistes en pédiatrie (section « outils gratuits » et balado/podcast)
- Arrimage Estrie
- ÉquiLibre
Récapitulatif des 7 familles d’aliments citées dans l’épisode : fruits et légumes ; féculents ; protéines ; produits laitiers ; matières grasses ; produits sucrés ; boissons non sucrées.
Crédits musique : Samuel Dalmard, du groupe L’instantané. Retrouvez la bande originale du podcast sur Spotify :
Soutenez-nous sur Patreon !

C’était un récit de paresse, de manque de volonté. Grossophobia aide à mieux comprendre les phénomènes en jeu dans la prise de poids, et ainsi à déconstruire les idées reçues qui persistent à ce sujet. Plus encore, ce podcast se penche sur le phénomène de la grossophobie : Comment est-elle apparue ? Pourquoi est-elle omniprésente dans notre société ? Quels lien entretient-elle avec le patriarcat et le racisme ? Quelles conséquences peut-elle avoir pour les personnes qui la subissent ? Le tout, grâce à des interviews d'experts et des témoignages sans filtres.
Vous abonner au Podcast Grossophobia sur :
