Grossophobia
Thématique générale : Grossophobie
Thématiques abordées : Grossophobie, poids, discrimination, société, TCA, patriarcat, couple
Format : Audio
Fréquence de parution : Bimensuel
Date de lancement : 06/06/2023
Créateur et animateur : Pauline Capmas
Description : Pendant longtemps, il n’y avait qu’un seul récit du surpoids et de l’obésité. C’était un récit de paresse, de manque de volonté. Grossophobia aide à mieux comprendre les phénomènes en jeu dans la prise de poids, et ainsi à déconstruire les idées reçues qui persistent à ce sujet. Plus encore, ce podcast se penche sur le phénomène de la grossophobie : Comment est-elle apparue ? Pourquoi est-elle omniprésente dans notre société ? Quels lien entretient-elle avec le patriarcat et le racisme ? Quelles conséquences peut-elle avoir pour les personnes qui la subissent ? Le tout, grâce à des interviews d’experts et des témoignages sans filtres.
Écouter Grossophobia

Grossophobia est un podcast qui déconstruit les idées reçues sur le poids et met en lumière la grossophobie ordinaire, à travers des décryptages, des interviews et des témoignages.
Pendant longtemps, il n’y avait qu’un seul récit du surpoids et de l’obésité. C’était un récit de paresse, de manque de volonté. Or, maigrir est-il vraiment une question de volonté ? Pourquoi continue-t-on à prescrire des régimes, alors que 95 % d’entre eux échouent ? Peut-on être gros et en bonne santé ? En apportant des réponses à toutes ces questions, le podcast Grossophobia aide à mieux comprendre les phénomènes en jeu dans la prise de poids, et ainsi à détricoter les idées reçues qui persistent au sujet des personnes grosses.
En parallèle, ce podcast se penche sur le phénomène même de la grossophobie : comment est-elle apparue ? Pourquoi est-elle omniprésente dans notre société ? Quels liens entretient-elle avec le racisme et le patriarcat ? Quelles conséquences peut-elle avoir pour les personnes qui la subissent ?
Pour approfondir chaque sujet, la journaliste Pauline Capmas-Delarue a décrypté des études, des ouvrages et, surtout, elle est allée à la rencontre de nombreux experts : médecin, diététicienne, sociologue, psychanalyste, militante, autrice… Au fil des épisodes, elle donne également la parole aux personnes qui subissent la grossophobie. Et espère ainsi faire comprendre que cette forme de discrimination est bien plus délétère qu’il n’y paraît.
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Anaïs Orsini, journaliste mode, influenceuse et coach en image. Dans cet épisode, elle nous parle de la mode grande taille, et nous délivre une foule de conseils pour s’habiller tendance lorsqu’on s’habille au-dessus d’une taille 44. Elle évoque aussi, plus généralement, la grossophobie ambiante qui persiste dans l’industrie de la mode, malgré la mise en avant de mannequins “plus size” sur les podiums depuis quelques années. Je vous souhaite une très bonne écoute.
Les marques de bottes d’équitation grande taille, évoquées dans l’épisode : XL Elite et The Wide Boot Company.

Suivre le podcast
S’abonner : https://www.podcastics.com/podcast/grossophobia/
L’avis des auditeurs :