Sur le Grill d’Écotable
Thèmes abordés : Alimentation, enjeux sociaux, enjeux alimentaires, enjeux sanitaires, gastronomie, restauration
🎙️ Auteur: Fanny Giansetto
Date de lancement: Novembre 2019
Fréquence de publication: Hebdomadaire

De loin ou de près, l’alimentation durable nous touche toutes et tous, et nous pouvons tous être des acteurs du changement. Le podcast « Sur le grill d’Écotable » animé par Fanny Giansetto, cofondatrice d’Écotable, décrypte chaque mercredi des thématiques environnementales, économiques et sociales en lien avec notre alimentation.
Un podcast, deux formats :
• « Sur le grill d’Écotable – Décryptage » met en lumière les enjeux environnementaux, sociaux et sanitaires de notre alimentation. Circuits courts, plastique, alimentation bio, bien-être animal ? À chaque fois, un.e expert.e répond aux questions que l’on se pose au quotidien.
• « Sur le grill d’Écotable – Personnalité » interroge des personnalités publiques sur leur relation à l’alimentation et aux enjeux écologiques. Politiques, influenceurs, journalistes ou artistes, chacun passera « sur le grill ». L’occasion d’explorer le temps d’un échange des sujets qui leur tiennent à cœur et de les découvrir autrement.
****
Qu’est-ce qu’Écotable ? Une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire qui accompagne les restaurants dans leur transition écologique. Écotable leur permet de mesurer leur impact, de se former aux enjeux écologiques et de valoriser leur travail auprès du grand public grâce au Resto-Score et à un label de restauration durable.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.
Cette année au Palmarès 2026, on a décidé de tester un nouveau format pour débattre des enjeux agricoles et environnementaux : celui d’un grand procès fictif. Et pas des moindres: celui de l’agro-industrie.
Une véritable joute verbale incarnée et décalée entre avocat·es, grand·es témoins et personnalités du secteur.
Le tribunal fictif est composé d’une juge, Kathleen Taieb (Avocate), ainsi que d’avocats (Sofia Bougrine, avocate et Vincent Edin, journaliste), ainsi que de témoins (Henri Godron, Président de Biocoop ; Nicolas Legendre, journaliste d’investigation auteur de Silence dans les champs; Denis Fumery, agriculteur-céréalier en Ile de France et Samuel Rebulard, agronome-chercheur).
Le débat a porté sur une question : « Faut-il imposer le 100 % bio en agriculture ? ». Pour découvrir si le public du Palmarès a voté pour le OUI ou pour le NON, on vous souhaite une très bonne écoute !
***
Pour nous soutenir :
– Abonnez-vous à notre podcast ;
– Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d’écoute préférée ;
– Parlez d’Écotable et de son podcast autour de vous ;
– Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux !
***
Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs une palette d’outils sur la plateformewww.ecotable.fr/pro
Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le sitewww.ecotable.fr
Réalisation : Emma Forcade
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.

Les circuit courts sont-ils vraiment vertueux ? Le bien-être animal existe-t-il ? Que mangent nos bébés ? Peut-on faire confiance au label bio ? Doit-on limiter sa consommation de fromage ? de thé ? de chocolat ou encore de café ? Comme vous, Fanny Giansetto, co-fondatrice du label Écotable, s’est posé ces questions... et a trouvé un.e expert.e de chaque sujet pour y répondre.
Vous abonner au Podcast Sur le Grill d’Écotable sur :
