ils ont tué l'école

Ils ont tué l’école

Thématique générale : Éducation

Thématiques abordées : Éducation, école, enseignement, école publique, prof

Format : Audio

Fréquence de parution : Variable

Date de lancement : 26/07/2023

Créateur et animateur : Marion Armengod

Description : Après le retentissement médiatique lors de sa parution, Ils ont tué l’école (éd. Seuil, 2019), témoignage édifiant d’une enseignante contractuelle en Seine-Saint-Denis, est désormais adapté en intégralité en livre audio.

A la recherche d’un métier qui ait du sens et qui soit en accord avec ses valeurs, Marion Armengod, journaliste, se laisse tenter par un poste d’enseignante remplaçante en Seine-Saint-Denis.

A peine son contrat signé, les désillusions commencent. Entre les tribulations incessantes (on la promène d’une école à l’autre et d’une ville à l’autre, parfois plusieurs fois dans une même journée), les locaux indignes, les élèves en grande détresse, le nombre effarant de collègues victimes de burn-out et le dilettantisme de sa hiérarchie, l’auteure retrace ses aventures, tantôt drôles et tendres, tantôt dramatiques, au sein de l’Éducation Nationale. Celles d’une jeune enseignante qui met ses convictions à l’épreuve et expérimente, avec un regard neuf, la réalité du terrain derrière le discours sur « l’égalité des chances » républicaine.

Éloge de la transmission, le livre est aussi un cri d’alerte sur la maltraitance des enseignants et la scolarité sacrifiée des élèves. Faute d’une prise de conscience rapide, la situation en Seine-Saint-Denis pourrait préfigurer celle de l’école publique entière… D’après Ils ont tué l’école De Marion Armengod Publié par Les éditions du Seuil Un livre audio produit par le studio Make Some Noise

 

Écouter Ils ont tué l’école


 

 

Suivre le podcast

S’abonner : https://open.spotify.com/show/2uzF6yMxiehz8dqEi6iRva?si=087e4e2cf5cd4a22

 


L’avis des auditeurs :
Je n'ai pas aimé le podcast.J'ai trouvé le podcast peu intéressant.J'ai trouvé le podcast moyennement intéressant.J'ai bien aimé le podcast.J'ai adoré le podcast ! (1 vote(s), pour une moyenne de : 5,00 étoiles, sur un total de 5)
Loading...