Auteur: François LEGRAND
Date de lancement: 18 septembre 2015
Fréquence de publication: Hebdomadaire
Le Miroir des sciences s’intéresse à toutes les formes de culture scientifique. Ils animent des MOOC, se mettent en scène, inventent des expositions, publient des essais voire des romans. Ce sont les scientifiques qui veulent toucher le public en partageant leurs connaissances. Hors de l’actualité des sciences, François Legrand et ses chroniqueurs repèrent avec eux tous ces mécanismes qui permettent de faire comprendre, dialoguer, alerter. (c) Image par Roegger @Pixabay
Au printemps 2024, Emilien Fillion présentait une étude sur la possibilité d’utiliser des matériaux à base de mycélium pour des applications dans le domaine du bâtiment. Le mycelium est cette partie des champignons qu’on ne voit pas ; celle qui forme des réseaux de fibres dans le sol. EN agriculture, il est bien souvent un déchet après la récolte de ces beaux mamelons blancs qui s’étalent en toute saison sur les marchés. Pour préparer son mémoire, Emilien Fillion a réalisé quelques expérimentations au biolab de Nemeton. Dans ce podcast enregistré en balade au parc de La Poya, à Fontaine près de Grenoble, il partage ce qu’il a appris et dresse quelques perspectives. Il a imaginé une usine de production fongique. Et aussi des activités existantes et potentielles autour de l’usine. Ca permet de montrer comme l’usine peut véritablement s’insérer dans son environnement territorial, qu’elle produise pour le local ou bien pour d’autres territoires. Une telle approche peut permettre de rendre plus acceptable une activité industrielle près de chez soi.
Le Miroir des sciences
Thèmes abordés : Diffusion et médiation de connaissances
« Vous avez droit à votre propre opinion, mais pas à vos propres faits » Paul Romer prix Nobel d’économie 2018 - Ils animent des Mooc, se mettent en scène, inventent des expositions, publient des essais voire des romans. Ce sont les scientifiques qui veulent toucher le public en partageant leurs connaissances. Chaque semaine sur Radio Paris-Saclay, François Legrand & Mehdi Belmaati repèrent avec eux tous ces mécanismes qui permettent de faire comprendre, de dialoguer, d’alerter.