Cartes Postales Atlantiques
Thèmes abordés : Voyage en bateau
Auteur: Guillaume Sauvage
Date de lancement: 29/05/20
Fréquence de publication: Hebdomadaire
Bonjour,
Je m’appelle Guillaume Sauvage, j’ai 27 ans et j’ai le plaisir de te présenter ici ces cartes postales et lettres sonores envoyées depuis le bout du monde.
Actuellement, je suis pour une année au Paraguay en Volontariat de Solidarité Internationale. J’effectue une mission de chargé de communication / journaliste pour la Radio Fe y Alegría. Ainsi, grâce à ce podcast, tu vas pouvoir suivre mes aventures au pays du tereré, au fil des mois.
La première saison de mon podcast s’intitule « Cartes Postales Atlantiques ». J’y raconte en 5 épisodes la transatlantique que j’ai effectuée en 2020 à bord du Rara Avis, le mythique navire des Amis du Jeudi Dimanche.
A savoir concernant ces Cartes postales sonores :
Les personnes auxquelles j’adresse ces cartes postales existent pour de vrai. Oui, oui, oui. Ce sont soit des membres de ma famille, soit des amis… Toutefois, si je passe par l’intermédiaire d’une carte destinée à une personne en particulier, c’est en réalité à tous les auditeurs que je souhaite m’adresser. C’est-à-dire à TOI.
Sur ce, bon voyage sonore !
Je m’appelle Guillaume Sauvage, j’ai 27 ans et j’ai le plaisir de te présenter le 1er épisode de mon podcast « Correo paraguayo ». Sous forme de lettres sonores, j’y raconte mon aventure au Paraguay.
Je vis au pays du tereré pour un an, dans le cadre d’un Volontariat de Solidarité Internationale (VSI), envoyé par la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC). J’effectue une mission de chargé de communication / journaliste pour la Radio Fe y Alegría 1300 AM.
Dans ce deuxième épisode, je profite d’une escapade en bateau sur le Río Paraguay, pour envoyer une lettre à mon amie Claire-Marie. Je lui fait part notamment de ma joie d’animer un programme culturel chaque dimanche sur les ondes de la radio, des liens que je tisse avec les personnes qui m’entourent et des surprises que me réserve le soutien scolaire pour des enfants. Une lettre pour donner de l’espérance en l’humanité à mon amie qui effectue actuellement une mission à Kiev, en Ukraine.
Si tu aimes ces cartes postales sonores, n’hésite pas à les partager autour de toi !
¡Hasta pronto!
Récit d'une transatlantique
Des soucis de santé ont contraint Guillaume à annuler un an de bénévolat aux Philippines. Il se trouve donc un peu perdu dans sa vie lorsque l’occasion se présente de réaliser l’un de ses rêves les plus enfouis : embarquer sur un trois-mâts pour une transatlantique.
Ce sera à bord du Rara Avis, le mythique navire des Amis du Jeudi Dimanche. Cette association, créée il y a plus de 30 ans par le père Jaouen, s’est donnée pour mission d'accueillir sur un même bateau des personnes venues d’horizons très différents. Cela forme un équipage bigarré composé aussi bien d'ex-toxicomanes, que de retraités, d’enfants, de baroudeurs... Le pari est le suivant : en traversant ensemble rien de moins qu’un océan, ces personnes vont se mélanger, discuter et ainsi s’enrichir mutuellement. Guillaume a été témoin de cette magie à l’oeuvre en partant avec eux.
C’est par un jour de janvier que le jeune homme et 36 autres chanceux larguent les amarres depuis l’Aber Wrach’, dans le Finistère. C’est parti pour une traversée d’un mois et demi vers la Martinique. Pour y arriver, ils passeront par le nord de l’Espagne, les Canaries et le Cap Vert.
Autant d’escales qui ont permis à Guillaume d’envoyer des cartes postales sonores à ses proches pour leur raconter la vie à bord, ses joies et les épreuves qu’il a rencontrées. Les écouter c’est prendre le large avec lui. C’est voir passer les bancs de poissons-volants, les dauphins et les baleines. C’est faire des rencontres inoubliables. C’est s’émerveiller devant la beauté de la nature. Bref, c’est vivre une aventure extraordinaire.
Sur ce, bonne écoute !
Vous abonner au Podcast Cartes Postales Atlantiques sur :